Y a-t-il une limite lorsque l’on doit présenter ses excuses (écoutez aussi l’audio)
Aphorisme de Rabbi Menahem Hameéri z.t.l.
Ne sois pas sage en paroles, sois plutôt sage dans les actions
La Guémara Baba Métsiya(58b) : enseigne qu’il faut être vigilant vis-à-vis de l’offense causée à une personne, car la Torah nous met en garde sur cela à différentes reprises.
Et il faut être particulièrement vigilant à ne pas blesser une personne convertie au judaïsme.
Références : Livre de Vayikra chapitre 25 verset 14 a 17, Michlé chapitre 18 verset 21, Guémara Baba Métsiya page 58b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat chapitre 228, Rabbi Chémouel HaLévy Wozner Chlita dans Chévet HaLévy volume 8 chapitre 309, Rabbi Éliyahou Lévy Chlita dans son responsa Michpété Éliyahou volume 1 Siman 67, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Pélé Yoèts dans la section Ain Harâ, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Limnoâ Mikhchol Siman 14 .
Si on a commis une faute à l’égard de notre prochain
Faire honte à son prochain :
Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur, tu auras soin de réprimander ton prochain, mais tu ne commettras pas d’infraction à cause de lui.
Références : Séfer Vayikra Parachat Kédochim chapitre 19 verset 17, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Séfer Hamitsvot Mitsva positive 205.
Rachi rapporte la Guémara et explique-»tu ne feras pas pâlir ton prochain de honte en public » (même pour une Mitsva).
Références : Rabbi Chlomo Ben Itshak z.t.l (Rachi) dans Vayikra Parachat Kédochim chapitre 19 verset 17, Guémara Ârkhin 16b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Déôt Siman 6 Halakhot 7 et 8, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l dans le Choulhan Aroukh HaRav Ora’h Haïm siman 156 Saïf 8.
La gravité de cette faute engendre que celui qui fait honte à son prochain (un enfant ou un adulte) en public n’aura pas droit au monde futur, qu’Hachem nous en préserve., c’est pour cela qu’il faudra présenter ces excuses à la personne offensée.
Références : Séfer Chmouel 2 chapitre 13 verset 22, Guémara Baba Méstiyâ 59a, Maximes de nos pères chapitre 3 Michna 14, Guémara Sotta Page 10b, Guémara Kétouvot page 67b, Guémara Vébamot page 65b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam chapitre 3 des règles relatives aux blessures Halakha 7, Rabbi Yéhouda Ben Chémouel Éhassid z.t.l dans Séfer Hassidim page 54, Ich Yéhoudi de Barcelone z.t.l dans Sefer Hahinoukh Parachat Kédochim Mitsva 240, Rabbi Yitshak Abouhab z.t.l dans Ménorat Amaor Nèr 2 Klal 5 Halekim 1et 2.
Aphorisme de Rabbi chlomo ben Gabirol z.t.l.
La vision de l’œil ne sert pas, lorsque le cœur est aveugle