La Halakha en audio
Voyager du 17 Tamouz au 9 Av
Il est permis de réserver pendant cette période des chambres dans un hôtel ou dans un centre de vacances, ou de louer un appartement pour un séjour de vacances étant donné que si on repousse cette réservation après Tichâ Béav, il risque de ne plus avoir de place.
Références Rabbi Yossef Eliyachiv z.t.l
D’après la loi stricte, il est permis d’entreprendre un voyage soit en avion soit en voiture ou partir en vacances, dans la semaine de Tichâ Béav (jusqu’au vendredi avant Tichâ Béav, mais d’éviter d’aller sur des routes ou des endroits dangereux.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 38 et dans Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 5 fin du Siman 41 et dans Hazon Ovadia section, les 4 jeûnes page 238, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Ben Hamétsarim Siman 1 Ot 10 au nom Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son sefer Massa Haïm page 2 bien que Rabbi Haïm Palaggi z.t.l est plus sévère par rapport à une Takana (Décret), Rabbi Séraya Déblisky z.t.l. dans son sefer Néhamat Israël page 149, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l dans son responsa Halikhot Chlomo section Ben Hamétsarim Pérek 14 Oudvar Halakha Ot 7, Rabbi Chmouel Halévy Vozner z.t.l. dans Kovets Mibeth Lévy volume 13 page 22 (64).
Les Ashkénazim sont plus stricts, ils ne l’interdisent pas, mais ils en s’abstiennent à partir de Roch Hodech Av, sauf dans certains cas.
Références : Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot ben Hamétsarim perek 23, Rabbi Haïm David HaLévy z.t.l. dans Âssé Lékha Rav volume 2 Pérek 35, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son sefer Chmaâtata Démoché page 428, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, dans Halakhot OuMinhagué Ben Hamétsarim Pérakim 33 et 34, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Zémanim chapitre 8 Saïf 6.
Voyager pour la santé ou aller se soigner, est permis.
Références : Rabbi Haïm Kanievsky z.t.l. dans Orhot Rabbénou volume 2 page 129 et dans Torat Hamoadim 63 Ot 2 d’où il rapporte le témoignage du Hazon Ich z.t.l.
Par contre, il est tout à fait permis de voyager dans les 9 jours de Ben Hamétsarim, pour la Parnassa (son gagne-pain) ou pour une autre raison qui n’est pas pour le plaisir.
Références : Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, dans Achré Haïch Piské Rabbi Yossef Chalom Éliachiv section de Rabbi Yéhézkiel FeinHandler chapitre 69 saïf 3, Rabbi Yonathan Chlomo dans Yichré Lev volume 1 siman 52.
Il est permis de voyager en israël, même le jour de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l dans son responsa Halikhot Chlomo section Ben Hamétsarim section ajoutée par ses petits enfants Pérek 14 saïf 33.
Nos Sages nous enseignent que la période du 17 Tamouz au 9 Av est une période dangereuse (et nous constatons chaque année, un nombre impressionnant de noyades et d’accidents), c’est pour cela que nous déconseillons vivement de ne pas aller se baigner ou de voyager, même si la loi le permet et surtout dans des endroits dangereux.
Références : Rabbi Haïm David Halévy z.t.l dans Mékor Haïm Saïf 14, Orh’ot Rabbénou au nom du Steipeler page 129, Rabbi Yaâkov Rokéah dans le Rokéah siman 312, Sefer Pardes Hagadol siman 156, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket siman 264, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Rouah Haïm siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Dévarim Ot 16.
Le peuple d’Israël a pris l’habitude d’être plus strict et de ne pas voyager à partir de Roch Hodech Av, cependant, d’après la loi stricte, il est permis dans la semaine de Tichâ Béav jusqu’au vendredi avant Ticha Béav, de voyager, et d’éviter d’aller dans des endroits dangereux.
הלכה שהשתרשה בטעות בפי ההמון, שמי שנסע לים קודם י »ז בתמוז – יכול להמשיך לנסוע גם בשלושת השבועות ומי שלא נסע קודם י »ז בתמוז לא יוכל לנסוע, ועל זה אמר הגרש »ז אויערבך (שם ‘אורחות הלכה’ הע’ 13), שאין לכך יסוד כלל והיא טעות גדולה. וכן אמר הגר »ח קנייבסקי (‘קרא עלי מועד’ הערות הגר »ח קניבסקי אות ח) שאין להלכה זו טעם וריח והיא טעות גדולה.
APHORSIME DE NOS SAGES
La vie est une suite de joies et de peines, ce que tu fui, te suis, ce à quoi tu fais face s’efface.