L’années 5781 (2021) est l’une des années relativement rares où la veille de Pessa’h tombe samedi soir.
Sujet de cette Halakha
1) Ceux qui ne désirent pas manger du pain, il y a trois solutions
2) La Matsa cuite ou Matsa frite ou la Matsa Achira
3) La Matsa cuite ou Matsa frite
4) La Matsa Achira
5) Quelle bénédiction réciter sur la Matsa frite
6) Quelle bénédiction réciter sur la Matsa Achira :
7) Comment se débarrasser du Hamets, le vendredi matin et Chabbat matin
Pour ceux qui ne veulent pas manger de pain pendant Chabbat :
4ème solution : Matsa cuite ou Matsa frite :
Références Gémara Pessahim page 41b, Gémara Bérakhot page 38b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 461 Saïf 4, responsa du Ribach Siman 402, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia page 261.
Il existe une solution pratique pour toute personne intéressée, à ne pas laisser du Hamets chez soi pendant Chabbat. C’est pourquoi, il est conseillé :
a) Jeune des premiers nés (pour ceux qui le font) : jeudi matin
voir: https://www.lejudaisme.org/le-jeune-des-premiers-nes-la-matsa-la-veille-de-pessah/
b) Procéder la Bédikat Hamets : jeudi soir, avec Bérakha
voir: https://www.lejudaisme.org/la-bedikat-hamets/
c) Ensuite éliminer toute trace de Hamets de la maison dès vendredi matin
voir : https://www.lejudaisme.org/quand-pessah-tombe-chabbat-soir-les-facon-de-detruire-le-hamets/
d) Après réciter le Bitoul lors de la destruction du Hamets
e) Il faudra aussi ranger la vaisselle Hamets, dans un endroit prévu à cet effet,
f) d’utiliser pendant Chabbat uniquement la vaisselle Kasher LePessah’ avec de la nourriture Kasher LePessah’.
g) Le biour Hamets se fera la journée de vendredi.
Pour le repas du vendredi soir, il sera permis de consommer de la Matsa régulière et Chémoura, La Berakha sera Hamotsi, car l’interdiction de manger de la Matsa rentrera en vigueur qu’à partir du 14 Nissan au matin, soit le samedi matin 27 mars 2021 (voir horaires de votre ville).
Cependant, il sera strictement interdit de consommer de la Matsa lors du repas du Chabbat matin.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 91et Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Diné Erev Péssah qui tombe chabbat page 259. Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 56 note 47,
Matsa cuite ou Matsa frite :
On accomplira les repas de Chabbat avec de la Matsa cuite de la façon suivante :
Je conseille de tester bien avant Pessah et d’utiliser des Matsots dures et épaisses.
a) Le vendredi avant Chabbat, on fera cuire dans une marmite Kasher Lepessah de la viande ou du poulet, dans une sauce, ensuite on retirera la marmite du feu, et pendant qu’elle est encore bouillante, on placera dans la marmite autant de Matsot qu’il est nécessaire, de sorte qu’elles absorbent correctement le goût du plat, et ensuite on pourra les utiliser pour réaliser les 3 repas de Chabbat.
b) Il est conseillé de ne pas retirer les Matsot de la marmite jusqu’à qu’elles refroidissent, les retirer et les placer dans du papier absorbant, il est conseillé que la Matsa reste entière afin de réaliser la Mitsva de Leh’em Mishné (faire Motsi sur 2 pains entiers lors des repas de Chabbat).
c) Il en est de même pour des Matsot que l’on a fait frire à l’huile.
d) Il faut cependant préciser que la Matsa cuite ne reste Motsi que si elle comporte des morceaux entiers d’au moins 30 grammes.
e) Il sera permis de consommer tous les repas de Chabbat avec de la Matsa Métouguénet Matsa frite ou de la Matsa Mevoushelete Matsa cuite, que l’on a fait recuire dans un liquide, car elle perd son titre de Matsa, du fait qu’elle ne possède plus son goût.
f) La Matsa cuite ou la Matsa frite se préparera avant
Quelle bénédiction réciter sur la Matsa frite :
On récitera sur la Matsa Métouguénet Matsa frite ou de la Matsa Mevoushelete Matsa cuite, Hamotsi Léhem Min Haarets et Birkat Hamazon comme pour le pain.
dans le cas où l’on consomme moins de 60gr. (Kabetsa) de Matsa cuite, faire Nétilat Yadaim sans Berakha, Hamotsi Léhem Min Haarets et Birkat Hamazon
Références : Talmoud Babli Guémara Péssahim page 41a, Talmoud Babli Guémara Bérakhot page 38b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 461 saif 4, Rabbi Abraham Antibi z.t.l. dans son seferHokhma OuMoussar Derekh Houkékha Ot 16,Rabbi Abraham Ben David Mfoskira z.t.l. Raavad dans le Responsa Témim Déîm Siman 245 saif 3,Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 441 saif Katan 2 au noms de Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l le Maharil , Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam siman 129 Halakha 13, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l. dans son Séfer H’ayé Adam Clal 129 siman 13,Rabbi Avigdor Yéhézkiel Halévy Névatsel Chlita Rav du Rovâ Hayéhoudi enseignement dans ces cours il autorise même pour les Achkanazim qui de trouve dans les hopitaux, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe chabbat Par contre le Rav ne permet pas la Matsa Métouguenet seulement la Mévouchelet Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 471 saif 8 et 9, Rabbi Éliyahou Saliman Mani z.t.l. dans son Responsa Zikhronot Éliyahou page 38, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 56 note 47 et saif 6 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 471 saif Katan 20, Rabbi Moché Israel z.t.l. dans son responsa Moché Yédaber Halakhot Pessah siman 10, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume1 Siman 91 Ot 10 et 1 et Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et Hazon Ovadia Diné Erev Péssah qui tombe chabbat page 262 et 43 et dans Yabia Omer volume 6 siman 39, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot volume 4 Halakhot Péssah Siman 444 page 36, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans son Responsa Hok Yaâkov siman 471 saif Katan 10, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 444 Saïf 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef page 377 ,Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 3 section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yitshak Ben Guiat z.t.l. dans les commentaires du Raavad de la Guémara Péssahim page 13a, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman 471 Saïf Katan 6, Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans Daât Torah siman 471 au noms du zékhor Léabraham,
6ème solution: Matsa ‘Achira
Pour ceux qui ne veulent pas manger de pain :
Il sera permis de consommer de la Matsa ‘Achira (Galette enrichie aux jus de fruits ou au vin) pour tous les repas de Chabbat.
Par contre il faudra réciter la bénédiction sur les aliments qui ont constitués le repas et après leurs consommations réciter Boré Néfachot
Quelle bénédiction réciter sur la Matsa Achira :
1) on récitera la bénédiction de Boré Miné Mézonot avant la consommation et Al Améhyiah, après.
2) Si on mange 240 grammes de Matsa Achira ou plus
a) on se lavera les mains
b) on récitera la Bénédiction de Al Nétilat Yadaim
c) et on récitera la Bénédiction de Hamotsi et Birkat Hamazon comme pour le pain.
Références : Rabbénou Tam z.t.l. dans la Guémara Péssahim page 99b Dibour HaMathil Lo…, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 444 saif 1, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe chabbat, Rabbi David ben Yoseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans Orhot Haim Halakhot Hamets OuMatsa sof Ot 78, Rabbi Éliyahou Békhor Hazan z.t.l. Rav en Égypte dans son Séfer Taâloumot Lev volume 1 section Orah Haim siman 4, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Lev Haïm volume 2 siman 88, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 1 siman 155, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah qui tombe chabbat volume 3 chapitre 18 note 3 , Rabbi Ménaché Klein z.t.l. dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 15 section Orah Haim, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume1 Siman 91, Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l dans Nodâ BiYéhoudah Siman 21, Rabbi Yitshak Ben Moché de Vina z.t.l. dans le Or Zarouâ volume 2 Halakhot Péssah page 59 Amoud 4, Rabbi Yossef Ben Walid z.t.l.dans son sefer chémo Yossef Siman 136, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot volume 4 Halakhot Péssah Siman 444 page 35
Le cours magistral du Rav (la Dracha) aura lieu le Chabbat 27 Mars
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 429 saif 2,
Date à retenir
🟢 jeudi matin 25 Mars
Jeune des premiers né (pour ceux qui jeune) ou le Siyoum:
🟣 Jeudi 25 Mars 2021 au soir
Bédikat Hamets avec Bérakha
🟤 suivie de la première annulation du Hamets (Biour hamets)
Vente du Hamets : remise du pouvoir au Rav
Biour hamets
️) Pour ceux qui rentre dans Pessah depuis vendredi soir, le biour Hamets se fera la journée de vendredi 26 Mars 2021
️) Pour ceux qui consomme du Hamets Chabbat jusqu’à l’heure limite, alors l’annulation du Hamets sera Chabbat 27 Mars 2021 au matin (voir les horaires de votre ville)
🟡 Chabbat 27 Mars 2021
Cours magistral du Rav (la Dracha)
🟠 Chabbat soir 27 Mars 2021 : Seder de Péssah
🟢 Interdiction de consommer le Hamets (voir les horaires de votre ville)
Très important En aucun cas, il n’est permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la nuit tombée. Toute infraction à cette règle, risquerait d’annuler la vente du ‘Hamets rétroactivement. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Dans le cas contraire, votre engagement est nul et non avenu.
Consommer le Hamets après Pessah ; Il faudra attendre 45mn, après la fête, pour que le Rav puisse avoir le temps de le racheter
Aphorisme de Rabbi Na’hmane de Breslav z.t.l.
Si l’homme n’était pas habité par ses tentations, ses actions n’auraient aucune valeur.
Le mauvais instinct est donc utile dans la mesure ou nous le combattons et pouvons ainsi acquérir un mérite.