Date à retenir
🟢 jeudi matin 25 Mars
Jeune des premiers né (pour ceux qui jeune) ou le Siyoum:
🟣 Jeudi 25 Mars 2021 au soir
Bédikat Hamets avec Bérakha
🟤 suivie de la première annulation du Hamets (Biour hamets)
Vente du Hamets : remise du pouvoir au Rav
Biour hamets
️) Pour ceux qui rentre dans Pessah depuis vendredi soir, le biour Hamets se fera la journée de vendredi 26 Mars 2021
️) Pour ceux qui consomme du Hamets Chabbat jusqu’à l’heure limite, alors l’annulation du Hamets sera Chabbat 27 Mars 2021 au matin (voir les horaires de votre ville)
🟡 Chabbat 27 Mars 2021
Cours magistral du Rav (la Dracha)
🟠 Chabbat soir 27 Mars 2021 : Seder de Péssah
🟢 Interdiction de consommer le Hamets (voir les horaires de votre ville)
Très important En aucun cas, il n’est permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la nuit tombée. Toute infraction à cette règle, risquerait d’annuler la vente du ‘Hamets rétroactivement. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Dans le cas contraire, votre engagement est nul et non avenu.
Consommer le Hamets après Pessah ; Il faudra attendre 45mn, après la fête, pour que le Rav puisse avoir le temps de le racheter
L’années 5781 (2021) est l’une des années relativement rares où la veille de Pessa’h tombe samedi soir.
Sujet de cette Halakha
1) Ceux qui désirent manger du pain aux repas de Chabbat, mais en étant Kacher LePessa’h
2) Ceux qui désirent manger du pain aux deux repas de Chabbat, sans etre Kacher LePessa’h
3) Peux t on prendre 3 repas le soir même de Chabbat :
4) Lien pour l’annulation du Hamets
Les Halakhot qui vont suivre, vous trouverez plusieurs solution pour cette année 2021, Toutes les méthodes mentionnées dans ces Halakha sont toutes d’après la loi, choisissez la méthode qui vous arrange le mieux.
Pour ceux qui désirent manger du pain aux deux repas de Chabbat : vendredi soir et samedi matin.
1ère solution
Voici comment procéder :
Les repas seront Kacher LePessa’h
Les repas de Chabbat, aussi bien celui du vendredi soir que du samedi matin, seront cuisinés dans la vaisselle de Pessa’h et seront Kacher LePessa’h.
Les repas de Chabbat seront, bien entendu, consommés également dans la vaisselle de Pessa’h ou une vaisselle jetable. On aura donc complètement nettoyé la maison avant Chabbat.
Toutefois, on aura laissé de côté, dans un sac fermé, le pain nécessaire aux deux repas de Chabbat.
Après le Kiddouch, soit du vendredi soir ou du Chabbat matin, on fera Motsi sur des Pitot (on mangera au moins 60g de pain) à l’écart de la table.
Après avoir mangé le pain, on balayera le sol, on se lavera avec attention la bouche et les mains, afin de les débarrasser de toute miette de ‘Hamets.
Pour le repas du Chabbat matin :
Il faudra se lever tôt et se rendre dans une synagogue qui prie la Amida à l’heure du Nets (au lever du soleil), on aura alors la possibilité de rentrer à la maison avant que n’arrive l’heure d’interdiction du Hamets, afin de pouvoir encore consommer du pain.
Références : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe Chabbat. Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 25, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 53 note 67, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Téchouvot Véhanhagot Tome 2 siman 211,
Jeter tout le H’amets :
a) Si l’on mange dans des assiettes jetables et qu’il n’y a pas de vide-ordures dans l’immeuble, s’il y a un Erouv, il sera autorisé de les jeter à l’extérieur dans la décharge publique.
S’il n’y a pas de Erouv
b) S’il n’y a pas de Erouv, il sera interdit de porter dans le domaine public, alors on s’efforcera de laisser pour les repas la juste quantité de pain afin de ne pas avoir trop de Hamets à jeter, et ce qui restera, on l’enveloppera dans un papier fin ou autre (pour son respect) et l’on pourra le jeter dans les toilettes.
Après le repas du matin
c) Il faut veiller à secouer
1) la nappe de toutes les miettes de Hamets, au-dessus de la cuvette des toilettes ou dans la baignoire.
2) S’il y a des morceaux de pain entiers, il faudra les émietter jusqu’à ce qu’il en reste moins que Kazaït (27 g) dans chaque morceau
3) on l’enveloppera dans un papier fin ou autre (pour son respect)
4) et l’on pourra le jeter dans les toilettes.
5) Il faudra immédiatement nettoyer correctement l’endroit où l’on vient de manger du Hamets.
6) Il sera permis pendant Chabbat de balayer le sol.
7) Il sera permis pendant Chabbat de se brosser les dents avec du dentifrice.
Références de la Halakha a,b,c : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 444 saif 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 91, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 15 voir Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat de Rabbi Moché Harrari Chlita chapitre 1 page 54 a la fin de la note 68 et page 55 et saif katan 21, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 32 et 34, Rabbi Yossef Greenwald z.t.l. Admour de Papo dans son responsa Vayaân Yossef section Orah Haim siman 253, Dérekh HaHayim siman 121 ot 4, Rabbi Yossef Haim Zonenfeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 44. Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 53 et 54 et 55, pour le brossage des dents voir Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabia Omer volume 4 Siman 27 et 30, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 1 siman 112 mais sans dentifrice, , Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Kountrass Erev Pessah saif 24 et dans la page 6, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 55, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak volume 5 siman 104, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 444.
Après avoir tout nettoyé on prononcera la formule du second Bitoul (annulation du Hamets
(voir le bitoul)
https://www.lejudaisme.org/quand-pessah-tombe-chabbat-soir-les-facon-de-detruire-le-hamets/
et ensuite on pourra prendre le repas Kacher LePessa’h sans pain, ni Matsot.
2ème solution
Pour ceux qui veulent manger du pain aux deux repas de Chabbat : vendredi soir et samedi matin.
Pour le repas de vendredi soir
a) D’une façon générale pour ceux qui désirent manger du pain pendant Chabbat, les Sages conseils plutôt la consommation de Pitot plutôt que les Hallot, car les Pitot font moins de miettes.
b) Il est interdit de cuisiner pour les repas de Chabbat un plat Hamets qui pourrait se coller aux parois de l’ustensile, (afin de ne pas avoir à laver la vaisselle pendant Chabbat, car cet ouvrage n’est pas nécessaire pour le Chabbat).
Références a et b) : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 444 saif 3 , Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 11, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 13 et 26 , , Rabbi Yossef Haim Zonenfeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 44, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume1 Siman 91 page 274 et et Hazon Ovadia Diné Erev Péssah qui tombe chabbat page 259, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 53 note 67, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot volume 4 Halakhot Péssah,
Lors du repas de vendredi soir, cette année, vendredi soir 26 mars 2021, il sera permis de manger du Hamets, puisque son heure d’interdiction rentrera en vigueur qu’à partir du 14 Nissan au matin, soit le samedi matin 27 mars 2021 (voir horaires de votre ville).
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 91 et Hazon Ovadia Diné Erev Péssah qui tombe chabbat page 257 et 258 ,Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe Chabbat.
Les repas seront avec du Hamets
Ceux qui désirent manger les repas dans leur vaisselle Hamets, devront cuisiner dans la vaisselle Hamets.
On prendra soin de laisser de côté, le Hamets dans un sac fermé, (pour ne pas éparpiller les miettes de pain), des pitot nécessaires aux deux repas de Chabbat.
Après le Kiddouch, soit du vendredi soir ou du Chabbat matin, on fera Motsi sur des Pitot (on mangera au moins 60g de pain)
Après avoir mangé le repas avec du pain, on balayera le sol, on se lavera avec attention la bouche et les mains, afin de les débarrasser de toute miette de ‘Hamets et ainsi ne pas les propager dans les autres pièces.
Pour le repas du Chabbat matin,
Il faudra se lever tôt et se rendre dans une synagogue qui prie la Amida à l’heure du Nets (au lever du soleil), on aura alors, la possibilité de rentrer à la maison avant que n’arrive l’heure d’interdiction du H’amets afin de pouvoir encore consommer le repas de Chabbat matin avec du pain.
a) On prendra soin de recouvrir la table d’une nappe en plastique (jetable si possible),
b) les Hallot de pain doivent être placées dans un sac fermé hermétiquement, comme nous l’avons suggéré, il serait bon d’utiliser de la pita ce qui éviterait la problématique des miettes.
Après le repas du matin
a) la toile cirée (si elle n’est pas jetable) doit ensuite être retirée avec précaution et secouée dans la baignoire, puis celle-ci devra être rincée (et non laver ou frottée),
b) la nappe en plastique doit être placée dans un placard Hamets réservé à cet effet et qui a été vendu.
c) La vaisselle Hamets sera nettoyée avec un tissu ou rincée ou lavée ou verser un produit dessus qui détériorerais le gout du Hamets, et doit être placée avec la vaisselle Hamets dans un placard réservé à cet effet et qui a été vendu préalablement au Rav.
d) Il sera permis pendant Chabbat de balayer le sol.
e) Il sera permis pendant Chabbat de se brosser les dents avec du dentifrice.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Diné Erev Péssah qui tombe chabbat page 257 et 258, Rabbi Yossef Haim Zonenfeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 44, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Téchouvot Véhanhagot Tome 2 siman 211 ot 17 et 18, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 53 note 67 et page 54 note 46 et 68 et 19, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 14 , Rabbi Avigdor Yéhézkiel Halévy Névatsel Chlita Rav du Rovâ Hayéhoudi dans son chiour, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot Siman 444 Ot 11, Rabbi Weiss z.t.l. dans son Responsa Olat Réiya siman 43.
Après avoir tout nettoyé on prononcera la formule du second Bitoul (annulation du Hamets (voir le bitoul)
https://www.lejudaisme.org/quand-pessah-tombe-chabbat-soir-les-facon-de-detruire-le-hamets/
3ème solution :
peux t on prendre 3 repas le soir même de Chabbat :
Certains Poskim autorisent de consommer le soir même, les trois repas de Chabbat avec du pain,
a) on récitera le Kiddouch qu’une seule fois,
b) on consommera du pain et on récitera le Birkat Hamazon,
c) on attendra une ½ heure
d) et ensuite on pourra consommer le 2ème repas, sans Kiddouch,
e) puis on récitera le Birkat Hamazon,
f) on attendra une ½ heure et ensuite on pourra consommer le 3ème repas qui est la Séouda Chlichite
Pour réaliser cette option il faudra prendre de petites quantités
Exemple :
a) dans le 1er repas on prendra un peu de poisson avec du pain,
b) dans le deuxième repas un peu de salade avec du pain
c) et enfin dans le troisième repas on consommera un peu de viande avec du pain
d) Après le repas, il faudra jeter tout le Hamets.
e) Après avoir tout nettoyé on prononcera la formule du second Bitoul (annulation du Hamets (voir le bitoul)
https://www.lejudaisme.org/quand-pessah-tombe-chabbat-soir-les-facon-de-detruire-le-hamets/
f) S’il y a un Erouv et que l’on peut porter dans le domaine public, on jettera tout le H’amets dans la décharge publique, dans ce cas, je vous conseille de manger dans une vaisselle jetable.
g) S’il n’y a pas de Erouv, il sera interdit de porter dans le domaine public, alors on s’efforcera de laisser pour les repas la juste quantité de pain afin de ne pas avoir trop de Hamets à jeter, et ce qui restera, on l’enveloppera dans un papier fin ou autre (pour son respect) et l’on pourra le jeter dans les toilettes.
Après le repas,
a) la toile cirée (si elle n’est pas jetable) doit ensuite être retirée avec précaution et secouée dans la baignoire, puis celle-ci devra être rincée,
b) la nappe en plastique doit être placée dans un placard Hamets réservé à cet effet et qui a été vendu.
c) La vaisselle Hamets sera nettoyée avec un tissu ou rincée ou lavée ou verser un produit dessus qui détériorerais le gout du Hamets, et doit être placée avec la vaisselle Hamets dans un placard réservé à cet effet et qui a été vendu préalablement au Rav.
d) Il sera permis pendant Chabbat de balayer le sol.
e) Il sera permis pendant Chabbat de se brosser les dents avec du dentifrice.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 444 saif 4 et siman 445 saif 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 15 voir Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat de Rabbi Moché Harrari Chlita chapitre 1 page 54 a la fin de la note 68 et page 55, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 32, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich Siman 118 saif Katan 3, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe chabbat, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Téchouvot Véhanhagot Tome 2 siman 211, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume1 Siman 91, Rabbi Yossef Haim Zonenfeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 44,
Après avoir tout nettoyé on prononcera la formule du second Bitoul (annulation du Hamets
voir le bitoul
https://www.lejudaisme.org/quand-pessah-tombe-chabbat-soir-les-facon-de-detruire-le-hamets/
Le lendemain matin il ni aura aucune obligation de simposer une Séouda car il est deja aquité du soir mais Chabbat midi avant de manger il récitera le Kidouch et de boir 86 ml de vin
Références : Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 56 note 47, Rabbi Avigdor Yéhézkiel Halévy Névatsel Chlita Rav du Rovâ Hayéhoudi enseignement dans ces cours,
On pourra prendre de la Matsa Achira afin de réciter le Kiddouch et on pourra manger tous les mets désirés, mais sans pain, bien entendu.
Références : Rabbi Avigdor Yéhézkiel Halévy Névatsel Chlita Rav du Rovâ Hayéhoudi dans son responsa Béyitshak Yékaré et même si la Kabbala recommande de faire Séouda Chlichit après Minha.
Aphorisme du Likouté Moharan 1,66
Les obstacles ne sont pas des châtiments, mais des indications: plus l’obstacle est important, plus il indique un grand profit si l’on sait développer sa volonté, continuer à vouloir – jusqu’a surmonter l’obstacle. On recevra de grandes lumières.