Chana Tova Oumetouka à tout le peuple d’Israël, Amen
Chabbat Chouva :
Ce Chabbat est appelé Chabbat Chouva car il est durant les 10 jours de Téchouva et aussi parce que c’est le premier mot de la Haftara de la semaine : Chouva Israël Ad Hashem Elokekha/ Reviens Israël vers Hashem ton Dieu.
C’est une très grande Mitsva d’assister au cours du Rav de la communauté durant ce Chabbat car c’est une drasha spéciale.
On fera très attention de respecter ce Chabbat qui est le premier de l’année et on redoublera d’efforts ce Chabbat dans l’étude du Moussar et des Halakhot de Kippour.
Usages et coutumes avant Yom Kippour :
A) Durant les Séli’hot de la veille de Kippour, on récitera les supplications, mais pas à l’office de Cha’harit (prière du matin), car la veille de Kippour a un caractère de fête. La coutume de nombreuses communautés Séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Minha (prière de l’après midi).
La veille de Yom Kippour on à l’usage de :
1) Se rendre au cimetière comme on le fait la veille de Roch Hachana, en évoquant le mérite des Tsadikim ;
Voir aussi : Se rendre dans un cimetière pour les femmes :
https://www.lejudaisme.org/aller-aux-cimetiere-pour-les-femmes/
2) Multiplier les actes de Tsédaka;
3) Faire les Kapparot.
4) L’annulation des vœux
en hébreu : https://www.lejudaisme.org/lannulation-des-voeux-avant-roch-hachana/
en phonétique : https://www.lejudaisme.org/lannulation-des-voeux-en-phonetique/
B) Dans beaucoup de communautés, on procède à l’annulation des vœux, Hatarat Nédarim, après l’office du matin, afin de ne pas garder le poids d’engagements qu’on n’aurait pas tenus. Si on ne peut pas être sur place, on peut se joindre en direct à cette annulation collective par l’intermédiaire de la radio.
5) Demander pardon ;
6) Bénir les enfants.
C) Les parents ont l’habitude de bénir leurs enfants avant d’aller à la synagogue. C’est aussi un acte de grande piété d’embrasser la main de ses parents et de leur demander pardon. Et même si les parents ne sont pas pratiquants, il est louable d’agir ainsi ; un élève fera de même vis-à-vis de son Maître.
7) Se faire couper les cheveux et aller au Mikvé :
D) C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se faire couper les cheveux et de s’immerger dans le bain rituel , Mikvé pour les hommes s’il n’y a pas de problème de santé empêchant l’immersion de purification ; sinon, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau et on mettra des vêtements de fête car on est confiant qu’Hachem va juger chacun avec miséricorde.
8) Min’ha la veille de Kippour :
E) La veille de Kippour on récitera Min’ha avec le livre de Kippour. On priera suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre le dernier repas avant le jeûne.
9) Manger la veille de Kippour :
F) C’est une Mitsva de manger la veille de Kippour et de multiplier les collations. Aussi est-il interdit de jeûner la veille, quelle qu’en soit la raison. Cette Mitsva n’est valable que pour le jour et non pour la nuit qui précède le jeûne.
G) Selon de nombreux décisionnaires c’est une Mitsva de la Torah.
H) On fera au minimum une Séouda (repas) avec du pain et il est bon que celui qui le peut mange le double de ce qu’il a l’habitude de manger chaque jour.
I) Certains décisionnaires pensent qu’il faut faire au moins deux Séoudot (repas) sur du pain.
J) D’autres décisionnaires pensent qu’il faut faire au minimum une Séouda (repas) avec du pain.
K) L’homme devra réduire un peu son temps d’étude afin de pouvoir multiplier les Séoudot (repas). Il diminuera aussi un peu son travail afin de pour pouvoir se consacrer aux séoudot (repas).
L) On consommera des aliments légers et faciles à digérer.
M) Avec chaque aliment ou boisson qu’on consomme la veille de Kippour, on accomplit une mitsva !!!
N) Le dernier repas avant la fête, la Séoudat Amafséket doit s’achever bien avant le coucher du soleil, car c’est une Mitsva de la Torah d’anticiper le jeûne. Au cours de ce repas, on prendra des aliments légers et faciles à digérer.
Si on a terminé la Séoudat Amafséket bien avant le coucher du soleil, on peut si on le désire, manger ou boire à nouveau, à condition que l’on n’ait pas encore pris la résolution de commencer le jeûne.
O) Il est permis, la veille de Kippour, de prendre des Tsom Kal ou des aides pour un bon jeûne (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 2, Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 3 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Vayélekh 4 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm note 23.
B) Références : Chakh al HaTorah fin de la Parachat Mattot, Birké Yossef Ot 21, Chaâré Téchouva Ot 3 au nom du Chlah Hakadoch z.t.l, Darké Halakha rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l page 420 ; Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Haï z.t.l Parachat Vayélekh 4. Kaf Hahaïm Saïf 23.
C) Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh 4, Hayé Adam 144 Ot 19.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 604 Saïf 4 et Siman 581 Saïf 4, Hayé Adam siman 144 Saïf 7.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 604 Saïf 1, H’azon Ovadia Halakhot Yom Kippour page 249 Saïf 24.
F) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Letsion.
G) Références : Rabbi Israel Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura.
H) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion.
I) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm.
J) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Letsion.
K) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l dans Or Letsion ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura.
L) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour.
M) Références : Ktav sofer ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 604 saïf 1 ; Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 604 saïf 1 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabia Omer volume 1 Siman 37 et Yéhavé Daât volume 1 siman 58.
N) Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Responsa Helkat Yaakov volume 2 siman 58, Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
O) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Orah Haim Volume 9 Siman 54 ; Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 7 Siman 32.
Aphorisme de la lettre du Ramban à son fils :
Soyons plus exigeants envers nous-même qu’envers les autres.