Un vêtement sec qui se trouve dans le sèche-linge pendant Chabbat/ un livre à imprimer ou une voiture à réparer avant Chabbat.
Seulement en cas de nécessité, il sera permis de retirer du sèche-linge pendant Chabbat, un vêtement sec qui a séché pendant Chabbat, il ne sera pas soumis au statut de Mouktsé.
Il est évident qu’il s’agit d’une situation dans laquelle il n’y a pas le moindre risque d’actionner ou de couper le courant électrique ou une ampoule en ouvrant la porte du sèche-linge.
Références : Guémara Chabbat page 18a, Rabbi Yossef Karo z.t.l l’auteur du Choulh’an ‘Aroukh siman 252 saïf 5 et Beth Yossef siman 310 au nom du Orh’ot H’aïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans ses livres Yéhavé Daat,, H’azon Ovadia Halakhot Chabbat tome 1 et Halikh’ot ‘Olam Volume 3, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Halakha 80.
Les Achkénazim sont plus stricts
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 308 saïf Katan 63.
Il sera permis de laisser un livre à imprimer à une imprimerie non juive, même s’il y a un doute que celle-ci l’imprimera pendant Chabbat, ou une voiture à réparer avant Chabbat chez un non juif, à condition que nous ne lui avons pas donné le vendredi juste avant Chabbat, bien entendu !!!
Références : Guémara Chabbat pages 17b et 18a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 314 Saïf 8 et siman 252 saïfim 2, 4 et 5, Rabbi Chlomo ben Aderet z.t.l dans le Rachba, Rabbénou Nissim dans le Ran, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daat volume 3 siman 17, Rabbi Yossef Yitshak dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Siman 314 Saïf 21, Rabbi Yéhochouâ Maman dans son Responsa Tévouot Chémech Ora’h Haïm Simans 36 et 48.
Aphorismes de nos Sages
L’âme humaine à un profond besoin de croissance et pour l’obtenir, il nous suffit simplement de regarder à l’intérieur de nous-même et de changer notre paysage intérieur.