Tu ne raseras pas les coins de ta tête
La Torah demande aux hommes juifs de ne pas imiter ceux des nations. C’est pour cela qu’il leur est interdit de se raser les coins de la tête comme le font les idolâtres et leurs prêtres. Ainsi qu’il est dit dans Vayikra chapitre 19 verset 27 « Vous n’arrondirez pas le coin de votre tête et vous ne détruirez pas le coin de votre barbe ». Rachi explique, au nom de la Guémara Makot 20B, que cet interdit vise le fait d’aligner les cheveux de ses tempes sur ceux situés derrière ses oreilles, de manière à former un cercle complet (le bol) autour de sa tête.
Tous les interdits de la Torah concernent les hommes comme les femmes, à l’exception du rasage de la barbe et des coins de la chevelure. Une femme a donc le droit de se raser si elle a des poils de barbe.
Bien qu’une femme soit autorisée à raser les coins de sa tête, elle n’a pas le droit de raser les coins de la tête d’un homme. Elle n’a même pas le droit de raser les coins de la chevelure d’un mineur.
Il est permis de se couper les cheveux des coins avec des ciseaux, c’est de le faire au rasoir qui est défendu. Par contre, on peut raser sa moustache ou les poils qui pendent de la lèvre inférieure avec un rasoir.
Aphorisme de nos Sages du Pirkei Avot
Dans le Chapitre 2 Michna 16, Rabbi Tarfon disait : « Tu n’es pas obligé de finir ton travail, mais tu n’es pas libre de t’y soustraire complètement. Si tu as bien étudié la Torah, ta récompense sera grande et ton Maître veillera à te verser ton salaire. Mais sache que la véritable récompense des Justes est réservée pour le monde à venir. »