Il est permis avec certaines conditions, de tremper la vaisselle avec l’aide d’un filet ou d’un panier en plastique afin d’alléger le trempage des ustensiles et ceci ne provoque en aucun cas une Hatsitsa pour les ustensiles.
Première condition
il ne faut pas trop remplir le panier d’ustensiles.
2ème condition
Il est important que les trous du panier soient de 2 doigts sur 2 doigts (afin que l’eau puissent y pénétrer facilement).
3ème condition
De remuer le panier une fois immergé dans le Mikvé afin que l’eau puisse bien rentrer dans les récipients.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ siman 122 Saïf 2, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans le Hokhmat Adam Siman 73 Saïf 15, Pithé Téchouva siman 122 Saïf Katan 3, Rabbi Avigdor Nevantsel chlita Rav de la veille ville, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Tevilat Kélim Saïf 3, Rabbi Moché Parzis dans son Séfer Torah Emeth Halakhot Tévilat Kélim perek 3 Saïf 4, Rabbi Tsvi Hirsch Chapira z.t.l dans Darké Téchouva Saïf Katan 31, Rabbi Binyamin Chmouël chlita Rav de Hidabroot question du 10 Av 5776.
Il ne faut pas confier le trempage d’ustensiles à un enfant âgé de moins de 13 ans pour un garçon et de moins de 12 ans pour une fille, lorsqu’il s’agit d’ustensiles de métal dont l’obligation de tremper est ordonnée par la Torah, sauf si un adulte se tient à ses cotés.
Mais les ustensiles dont l’obligation de tremper est ordonnée par nos sages, comme par exemple un ustensile en verre, il est permis de le confier à un enfant de moins de 13 ans pour un garçon et de moins de 12 ans pour une fille.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 198 saif 48 voir le Sifté Cohen dans le même Siman, Rabbi Israël Issérlane Achkenazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 257, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans l’encyclopédie Talmudique volume 18 Tour 508.
Aphorisme du Baal Chem Tov
Ce qui compte n’est pas le nombre de préceptes que tu réalises, mais l’esprit dans lequel tu les réalises (ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte).