A) Tremper la Matsa dans l’eau pendant Pessah
Certains Maîtres Ashkénazes ont tranché que pendant Pessah, il est interdit de tremper de la Matsa dans un liquide, car elle peut contenir un peu de farine qui n’a pas bien cuit et qui va fermenter au contact du liquide, ce qui la rendra Hamets.
B) Par contre, il sera permis de le faire pour les personnes âgées.
C) La majorité des décisionnaires estiment qu’il est permis de consommer de la Matsa trempée dans un liquide pendant Pessah et ceci est la Halakha pour la plupart des Séfaradim.
Car autrefois, les Matsot étaient plus épaisses, mais aujourd’hui elles sont très fines et il est impossible que de la farine n’y soit pas bien cuite et puisse fermenter.
Par conséquent, il est également permis de mélanger de la farine de Matsa (de la farine faite avec des Matsot moulues) avec de l’eau afin de confectionner des beignets ou d’autres pâtisseries, car une farine cuite ne peut plus fermenter.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi z.t.l auteur du Tanya dans son Choul’han Aroukh HaRav Hélek 5 Siman 6, Kitsour Choul’han Aroukh Hélek 5 Siman 6 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 119 Saïf.
B) Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 461 Saïf 3 ; Rabbi H‘izkiyahou Dasilva z.t.l auteur du Péri H’adach ; Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans ‘Êrekh Hachoul’han Siman 461 Saïf 3 ; Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l, le Maharil Mouline dans Minhaguim seder Hahagada ; Rabbi Eliézer bar Nathan z.t.l et le RaAvan z.t.l dans la Guémara Péssah’im page 39a, le Yaâbets Téchouva Hélek 2 Siman 65 ; Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Maâssé Rav Ot 183 ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans le Responsa de Rabbi Chimôn Grinfeld z.t.l Hélek 1 Siman 56 ; Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l dans son Birké Yossef ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 21.
Aphorisme du Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita
Ce n’est que lorsque l’homme marche en accord avec D. et qu’il participe à l’affinement de son caractère, qu’il peut atteindre son but.