Tout sur les Lois du jeûne du 10 Tévet :
A) Quand commence et finit le jeûne ?
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 minutes avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain :
Si le jeûne ne tombe pas un vendredi :
– Pour les Sefaradim, termineront le jeûne 20 minutes après le coucher du soleil, aussi bien en Israël qu’en diaspora. Mais il ne faut pas oublier de réciter le Kiddouch avant de manger.
– Les Ashkenazim attendent la sortie des étoiles pour se mettre à manger.
Contrairement à Yom Kippour, nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne.
B) Se laver la bouche pendant le jeûne :
A priori, le jour du jeûne, on ne se lavera pas la bouche. Mais une personne qui ne le supporte pas sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre plus d’un Réviît (8,1 cl) d’eau dans sa bouche et de ne pas l’avaler, en veillant à bien baisser la tête pour que l’eau n’aille pas au fond de sa gorge. On pourra aussi prendre du rince-bouche à condition de ne pas l’avaler.
C) Se laver les dents :
A priori, le jour du jeûne, on ne se lavera pas les dents. Mais si une personne en souffre énormément, elle sera autorisée à le faire le matin du jeûne ou à utiliser du rince-bouche en respectant ces conditions :
a) Veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de rince-bouche ;
b) Ne pas introduire dans sa bouche un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois ;
c) Pencher la tête vers le bas.
D) Fumer pendant le jeûne :
Bien qu’en général il soit déconseillé de fumer pendant le jeûne, si on ne peut pas s’en passer, on pourra discrètement fumer une cigarette ou du narguilé. Mais il est inapproprié de s’asseoir en groupe autour d’un narguilé car on est dans un jour de Techouva (repentir) et non d’amusement.
E) Le chewing-gum :
Il est interdit de mâcher du chewing-gum, à moins que celui-ci n’ait aucun goût.
F) Les gardes de sécurité :
Les soldats et les gardes de sécurité affectés à une mission le jour du jeûne auront, en cas de chaleurs ou de froid excessifs, la permission de boire comme d’habitude, afin de pouvoir remplir correctement leurs fonctions.
G) Le dentiste :
On peut aller chez le dentiste le jour du jeûne, même si on risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage.
H) Se doucher, le mikvé, se parfumer :
Il est permis de prendre une douche, d’aller au mikvé, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer et de pratiquer l’intimité conjugale durant le jeûne.
I) Avant le jeûne, il sera permis de prendre des cachets ’Tsom Kal’ qui aident au jeûne.
J) Si une mère de famille souhaite jeûner, son mari sera autorisé à prier chez lui et l’aider (enfants…) afin qu’elle puisse le faire.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530 ; Éliyahou Rabba 549, Ot 7 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l page 74.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saïf 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saïf 3 et dans Siman 554 saïf 37 ; Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yehavé Daât et dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 pages 581-2 et 534 saïf 13 ; Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109 ; Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l Siman 554 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï 9 ; Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l dans son responsa Maté Yéhouda ; Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109 et volume 5 siman 109 ; Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 saïf Katan 87 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom de Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit ; Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba ; Rabbi Moché Harari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot du jeûne de Guédalia chapitre 3 Saïf Katan 10 ; Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 158 ; Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49 ; Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 567 Note 3 et 4 ; Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Notes 37 et 38 et dans Halakhot Yom Kippour page 534 saïf 13 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 567 Saïfs Katans 11 et 554 Saïf Katan 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman 567 ; Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
D) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 ; Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41 ; Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567 ; Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l dans Maté Yéhoudah Siman 210.
E) Références : Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3 ; Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïach Volume 3 page 487 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
F) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm siman 554 saif 6 ; Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11 ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saïf 10 ; Rabbi Moché Fenshtein z.t.l dans Iguérot Moché section Orah Haïm volume 4 siman 114.
G) Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 325 ; Rabbi Binyamin Hota Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 14 ; Rabbi Matsliah Mazouz Chlita dans ses note du Michna Béroura siman 567 ; Rabbi Chalom Ben Tsiyon Palman z.t.l dans son Sefer Chalmé Toda.
H) Références : Tosfot dans la Guémara Taânit page 13 ; Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l dans le Torah Haadam ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2 ; Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l ; Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim page 529, Saïf 4 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
I) Références : Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3, page 117 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes page 7.
J) Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l ans e Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev z.t.l
Transforme le présent en éternité à la place de le transformer en passé !