HALAKHA N°1
Rabbi Bahya ben Yoseph ibn Paquouda z.t.l, écrit un principe capital dans la vie :
L’un des Hassidim a dit que de nombreuses personnes se présenteront le jour du Jugement devant le Tribunal Céleste et lorsqu’on leur montrera leurs actes inscrits dans le Livre des Mérites, elles seront surprises de constater plusieurs mérites sur des actes qu’elles n’ont jamais accomplis. On leur dira : « Ses mérites appartiennent – à l’origine – à la personne qui a proféré du Lachone Harâ contre vous et qui a parlé du mal de vous. »
HALAKHA N°2
De même, lorsque des mérites manqueront du Livre des Vertus pour d’autres personnes, on leur dira : « Vous avez perdu vos mérites au moment où vous avez proféré du Lachone Harâ contre d’autres personnes. » De même, d’autres personnes trouveront des fautes qu’elles n’ont jamais commises et on leurs dira : « Ce sont les fautes d’untel et d’untel qui vous ont été ajoutées lorsque vous avez dit du Lachone Harâ sur eux. ».
Références :Rabbi Bahya ben Yoseph ibn Paquouda z.t.l, dans le H’ovat halévavot Chaar Hakniya Chap 7 et dans le Orh’ot Tsadikim Chaar haanava.