Soulever le couvercle de la marmite de la Dafina le vendredi soir
A) Si la Dafina est entièrement cuite et même si son goût s’améliorerait par une cuisson prolongée, il sera permis de soulever le couvercle de la marmite le vendredi soir.
Mais avant de remettre le couvercle, il faut bien vérifier si des gouttes d’évaporation refroidies apparaissent sur son côté intérieur. Si c’est le cas, il faut sécher le couvercle avant de le remettre en place.
B) Par contre, si tout le contenu de la marmite n’est pas entièrement cuit ou qu’on doute qu’il le soit, si certains ingrédients, comme des haricots blancs, des pois chiches ou des os du poulet qui nécessitent de nombreuses heures de cuisson ne sont pas parfaitement cuits, il est strictement interdit de soulever le couvercle le vendredi soir.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth z.t.l dans Chémirat Chabbat Siman 1 note 94.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 257 Saïf 4 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 318 Saïf Katan 4 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion page 160 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Min’hat Chlomo volume 1 Siman 6 ; Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy volume 3 Siman 93.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev z.t.l
L’humilité qui recherche l’approbation est pire que l’arrogance.