Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam et plusieurs autres décisionnaires mentionnent qu’il sera interdit de prononcer le nom d’Hachem en vain et ils le déduisent des 10 commandements « ne prononce pas le nom de D-ieu en vain » si une personne dit le nom d’Hachem sans avoir réfléchi pendant la bénédiction, ou qu’elle ait prononcé une bénédiction en vain, devra dire Baroukh Chem Kevod Malkhouto Léolam Vaed et fera Téchouva.
Références Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam, Halakhot Chvouôt Perek 12 Halakha 11 et dans Hilkhot Yéssodé Hatorah chapitre 6 Halakhot 1 et 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Simans 84 et 115 Saïfs 1 et 3.
Rabbi Méïr dit dans la Guémara Bérakh’ot (43b) : Chacun est tenu de réciter 100 bénédictions chaque jour et c’est une tradition que nous ont transmis nos ancêtres comme une loi donnée à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï, les générations suivantes, ont oublié cet enseignement jusqu’à l’époque de David Hamelekh.
Références : Déduction du verset Dévarim chapitre 10 verset 12, Chmouel 2 chapitre 23, Guémara Brakhot page 33b, guémara Ménahot au nom de Rabbi Meïr z.t.l 43b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Téfila Perek 7 Halakhot 15 et 16, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour et Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 46 Saïf 3, Sefer Amanhig page 6a, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l Michna Béroura siman 46 Saïf Katan 14, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot 100 Brakhot Siman 46 Saïf 3 et Siman 290 Saïf 1.