Halakha 1
Si un Juif non pratiquant a ouvert le réfrigérateur pour son propre usage en sachant que cela provoquera l’allumage d’une ampoule. Il sera malgré tout permis de retirer les aliments ou les boissons nécessaires pour le Chabbat.
Dans le cas cité , il ne faudra pas lâcher la porte, pour éviter que celle-ci ne se referme, provoquant l’extinction de la lumière : on placera une serviette ou une chaise dans l’entrebâillement de la porte et on pourra alors refermer partiellement la porte.
Halakha 2
Si par inadvertance une personne a allumé (ou éteint) l’interrupteur, il fera attention de ne pas l’éteindre (ou l’allumer) et de ne pas réagir avec reflex.
Afin de ne pas transgresser le Chabbat même par inadvertance, nos sages nous expliquent que pour se faire, chacun d’entre nous doit se souvenir du Chabbat même pendant la semaine et se demander : « est ce que aujourd’hui c’est Chabbat ? Par cet exercice on acquière une autodiscipline et l’on parvient à se parer afin de ne pas enfreindre le Chabbat même par distraction.