Si en voulant arranger les bougies, on les éteint par mégarde ? Signification de Hachmonayi et de Makabi מכבי.
A) Si en voulant arranger les bougies, on les a éteintes par mégarde, on ne sera pas obligé de les rallumer. Il sera tout de même souhaitable de le faire tant que l’on sera dans la première demi-heure de la nuit. Mais il sera défendu de réciter la Berakha.
Si on se rend compte, après avoir allumé ses veilleuses, qu’elles ne contiennent pas assez d’huile pour brûler pendant une demi-heure, on ne pourra pas se contenter d’ajouter de l’huile sur les veilleuses allumées. Il faut d’abord les éteindre, puis ajouter l’huile, et les rallumer sans Berakha.
Signification de Hachmonayi :
B) Le mot חשמונאי se compose des cinq lettres correspondantes aux interdits édictés par les Grecs contre les Judéens :
ח ‘Heth ‘Houmach חומש, pour l’étude de la Torah ;
ח le ‘Hèth dont la valeur numérique est 8, symboliserait l’interdiction de pratiquer la Brit Milah, la circoncision. La lettre correspond aussi aux 8 jours de la fête ;
ש Chine, pour l’observance du Chabbat שבת ;
מ mèm, pour mila מילה ;
נ noun nachim, pour les femmes, c’est-à-dire le respect des fiancées juives ;
י yod yaréa‘h ירח , pour la lune, c’est-à-dire le respect de Roch ‘Hodèch ראש חודש
Signification de Makabi מכבי :
C) 1. En grec, makabi veut dire fort et désigne un combattant.
2. Une autre explication est que makabi signifie marteau : lorsqu’il donnait un coup, c’était un coup de marteau.
3. D’autres disent que makabi veut dire forgeron.
4. Makabi est l’accrostiche de Matatyahou Cohen Ben Yohanan.
מכבי = מתתיהו כהן בן יוחנן
5. Le Chlah Hakadoch, dans son sefer Chné Louhot Habérit, rapporte que l’accrostiche de Makabi a un rapport avec Yéhézkiel au chapitre 3 verset 12.
ברוך כבוד יי ממקומו = Baroukh Kévod Hachem Mimékomo.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Choul’han Aroukh chapitre 673 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Hannouka.
B) Références : Rabbi Yaakov Kohn z.t.l.
C) Références : Sefer Torat Moché Parachat Mikets.
Aphorisme de Rav Its’hak Besançon Chlita
Quand cette perle (notre âme) est tombée dans des « épluchures », la meilleure réaction consiste donc à éviter de nous torturer inutilement et à ne penser qu’au « diamant » qui se trouve en nous.