Sujet de cette Halakha
La Séouda Chélichite du Chabbat veille de Pessa’h.( troisième repas de Chabbat)
1) A quelle heure doit on manger la Séouda chlichit
2) La Séouda Chélichit du Chabbat veille de Pessa’h avec la Matsa Achira.
3) La Séouda Chélichit pour les communautés Ashkénazes
4) Si l’on a tardé, pour manger la Séouda Chélichite
5) Peux t on manger seulement des fruits pour la Séouda Chélichite
6) Est ce que la Séouda Chlichit est obligatoire pour cette année 2021
7) Peux t on consommer la Séouda Chlichite le matin pour les communautés Ashkénazes et Sépharade
A quelle heure doit on manger la Séouda chlichit
On ne pourra pas manger de Hamets pendant la Séouda Chélichite puisque l’heure d’interdiction de consommer du Hamets est déjà en vigueur, et l’on ne pourra pas consommer non plus de Matsa régulière, comme nous l’avons déjà expliqué.
Il faudra manger la Séouda Chélichite avant la neuvième heure de la journée depuis le lever du jour qui équivaut à une demi-heure avant Minh’a Kétana,
L’heure d’interdiction de commencer une Séouda veille de Pessa’h est à partir de la 10ème heure astronomique ( et non l’heure régulière) du jour soit 1/2 heure astronomique après l’heure de Min’ha Kétana du même jour qui commence à la 9ème heure et demie de la journée
Références : Michna dans la guémara Péssahim page 99a, Voir l’importance de la Séouda chlichit dans le Zohar Parchat Yitro page 88 et Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 291 Saïf Katan 1,2,32 ;3 4 ,et siman 444 saif Katan 11 et 13 ,
Important pour toutes les obtions : Il faudra veiller à garder l’appétit pour le Séder et ne pas trop manger pendant la Séouda Chlichit
1ère solution pour la Séouda Chélichite :
La Séouda Chélichit du Chabbat veille de Pessa’h avec la Matsa Achira.
On mangera de la Matsa Achira (au vin ou à l’orange), en récitant la Bérakha de Mézonote et ‘Al Hamih’ya, afin de pouvoir manger la Matsa le soir du Seder avec appétit.
Si l’on est un bon mangeur, on pourra consommer de la Matsa cuite ou frite en récitant la Bérakha de Hamotsi
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 471 saif 1 et 2 et siman 444 saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif Katan 7 et 8 et siman 471 saif Katan 20, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 11, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 page 281
La Séouda Chélichit pour les communautés Ashkénazes
En général, les communautés Ashkénazes ne consomment pas de Matsa Achira, pendant péssah c’est pour cela qu’elles prieront Minha Guédola et consommeront la Séouda Chlichite avec des fruits ou de la viande, ou du poisson, ou pommes de terre, sans Matsa, ni vin.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 444 saif 1 et Siman 462 et 291 saif 6, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 perek 14 dans les Dinim de Erev Pessah qui tombe chabbat, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Téchouvot Véhanhagot volume 2 siman 211 et Volume 5 siman 16, Rabbi Yossef Greenwald z.t.l. Admour de Papo dans son dans son responsa Vayaân Yossef secton Orah Haim siman 253
La Séouda Chélichit pour les communautés Ashkénazes
D’après d’autres Poskim, même les Ashkénazim seront autorisés pour cette année, à consommer de la Matsa Achira pour Séouda Chlichite pendant l’après-midi, car ils ont l’habitude de l’interdire pendant pessah mais pas avant avant pessah, car il est préférable de manger de la Matsa Achira, plutôt que des fruits et des légumes.
Références : Tosfot HaRoch de la Guémara Souka page 27a, Rabbénou Yona z.t.l dans le Ran de la Guémara chabbat page 118a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 291 saif 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman Siman 471 , Rabbi Avigdor Yéhézkiel Halévy Névatsel Chlita Rav du Rovâ Hayéhoudi enseignement dans ces cours, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son Responsa Am Kélavi page 139, et 141, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif 8 et siman 291 saif Katan 25 voir dans Chaâr Hatsiyoune siman 444 saif Katan 1 et dans Michna Béroura siman 471 saif katan 20, Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans le Méiri dans la Guémara page 13a, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 49 saif katan 43 note 23 et page 50, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 page 281, Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l dans Nodâ BiYéhoudah Siman 21, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 444 Saïf 5.
Si l’on a tardé, pour manger la Séouda Chélichite
Si l’on a tardé, on pourra tout de même manger la Séouda Chélichite après cette heure, à condition de ne pas manger plus de 50g de Matsa cuite, et si l’on mange de la Matsa Achira (au vin ou à l’orange), alors on pourra manger plus de 50g en récitant la Bérakha de Mézonote et ‘Al Hamih’ya.
Références : Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman 444 Saïf Katan 6, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume1 Siman 91 saif 12
2ème solution pour la Séouda Chélichite :
Peux t on manger seulement des fruits pour la Séouda Chélichite
Une personne qui a un petit appétit et qui risquerait de ne pas manger avec appétit un kazayit de Matsa le soir du seder, mangera des fruits.
Références : Ainsi à rapporter le Maguid a Rabbi Yossef Karo voir dans Kaf HaHaïm de Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l section Ora’h Haïm Siman 444 Saïf Katan 12 meme si la Torah n’ai pas dans les cieux, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 491 Saïf Katan 11, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 471 et Siman 291 saif 5 , Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama Ora’h Haïm Siman 291 saif 5, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l volume 2 page 343
3ème solution pour la Séouda Chélichite :
Est ce que la Séouda Chlichit est obligatoire pour cette année 2021
Certains Poskim rapportent que pour ce Chabbat il n’y a pas d’obligation de Séoudat Chlichit , alors on la remplacera par l’étude de la Torah (ceci remplacera la Séouda Chlichit), car la Torah est au-dessus de tout.
Références : Rabbi Éliyahou le gaon Mévilna z.t.l. se basant sur le Zohar Parachat Haazinou page 288 et parchat Emor , Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 444 Saïf Katan 18, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 444 saif Katan 2, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans son Séfer Biour Hagra dans le Choulhan Aroukh siman 444 Dibour Hamathil Oubémédinot, Rabbi Yéhoudah Achkanazi dans Béer Hétev du Choul’han Aroukh siman 444 saif Karan 2, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 444 Saïf 6, Rabbi Ménahem Mendel Schneerson z.t.l. dans son Séfer Chaâré Halakha OuMinhag section Ora’h Haïm volume 1 page 298 siman 154, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 288 saif 2, Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans les Hidouché Ha Méiri sur la Guémara Péssahim page 13a ,
4ème solution pour la Séouda Chélichite :
Peux t on consommer la Séouda Chlichite le matin :
Certains Poskim rapporte que pour les communautés Ashkénazes pourront consommer Séouda Chlichite le matin :
a) ils prieront Minha Guédola
b) consommeront la Séouda (le repas) de Chabbat matin avec du pain,
c) le matin, avant Hatsot,
d) réciteront le Birkat Hamazon,
e) attendront une ½ heure
f) et ensuite pourront consommer le troisième repas avec du pain pour la Séouda Chlichite, Chlichite
g) toujours avant Hatsot
(Heure limite de consommation du pain) voir les horaires du calendrier.
Références : Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 444 saif Katan 1,Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l et conclu que ceci est la Halakha, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 444 saif au noms du Gaon, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 50 note 43, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Téchouvot Véhanhagot volume 2 siman 211 et volume 5 Siman 116, Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot volume 4 Halakhot Péssah Siman 444 page 38 saif 5 et dans Piské Téchouvot Halakhot Chabbat Siman 271 Ot 1 au noms de plusieurs Poskim, Rabbi Yéhochouâ Boaz z.t.l. d’italie dans son Séfer Chilté Hagiborim sur le Mordékhi de la Guémara Chabbat siman 397 Ot 1, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv section Orah Haim Siman 189, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 8, Rabbi Yossef Greenwald z.t.l. Admour de Papo dans son dans son responsa Vayaân Yossef secton Orah Haim siman 253 , Rabbi Yossef Haim Zonefeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 44, pour le temps d’une ½ heure voir Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans les lettres du Hazon Ich volume 1 Siman 188.
De consommer la séouda chlichit le matin avant Hatsot, ceci est valable que pour les communautés Achkanaz et non pour les communautés sépharades
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 291 saif 2 et Siman 444 saif 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 291 Saïf Katan 2 et 6 et 12, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 4 Krakh 1page 402 Saïf Katan 12 , Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans ces cours hebdomadaire, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot péssah qui tombe chabbat chapitre 1 page 52 note 66, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï Parachat Hayé Sarah saif 14 selon le Arizal,
Aphorisme du Maharal de Prague
La chute extraordinaire d’Israël est la preuve même de son élection et de son niveau particulier.