Halakha 1
Se retenir d’aller aux toilettes 2
Nous avons rapporté, qu’il est interdit de se retenir d’aller aux toilettes avant de réciter une bénédiction ou une prière afin de ne pas transgresser les 3 interdits rapporté jeudi, de même se retenir attire des maladies, qu’Hachem nous en préserve
C’est pour cela les professeurs devraient être attentifs à cette recommandation, car ils sont responsables de leurs élèves, et ne pas leur interdire d’aller aux toilettes, quand les étudiants le demandent, même si malheureusement cela perturbe leurs cours ou la discipline.
Il y a des cas où il serait permis de se retenir d’aller aux toilettes, mais à condition que le mal engendré par l’envie ne soit pas excessif et que la personne sent qu’elle peut se retenir encore 72 mn.
Références : Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura Siman 3 Saïf Katan 17.
Halakha 2
a) Si la personne a commencé à étudier la Torah,
b) Si la personne a commencé sa Amida,
c) D’écouter la lecture de la Torah et que la personne ne peut l’écouter dans un autre endroit,
d) dans le cas où un Rav donne un cours.
Références Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 3 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Halikhot ôlam Hélek 1 Parachat Vayétsé Ot 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 60, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura Siman 3 Saïf Katan 17, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura et dans le Biour halakha, Siman 92 Saïf 2.