Se raser la barbe avec une lame
Il est dit dans la Torah (Vayikra 19) : «Tu ne raseras pas le coin de ta barbe».
👉C’est une très grave transgression que de se la raser avec une lame et celui qui le fait ne peut pas être désigné comme Chaliah Tsibbour (ministre officiant).
Par contre, selon l’avis de la majorité de nos Maîtres, il est permis de se tailler la barbe avec des ciseaux, même si on la taille de près. Si le rasoir électrique n’atteint pas la peau – il y a d’ailleurs une grille entre les lames et la peau –, il sera permis. ➡️ Il faudra simplement veiller à ne pas appuyer fortement l’appareil contre le visage. Mais les rasoirs électriques récents posent un nouveau problème : leur grille est souple et extrêmement fine.
Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l, a écrit que si on utilise un rasoir électrique par grande nécessité – comme pour la Parnassa (la subsistance matérielle) ou le Chalom Baït (la paix au foyer) – on trouvera sur qui s’appuyer du point de vue halakhique. Mais à la ferme condition de ne pas appuyer fortement l’appareil contre la peau du visage. Puisqu’il s’agit ici d’un sujet qui touche un interdit de la Torah, il vaut quand même mieux se raser au moyen d’un appareil qui ne comporte pas ce type de risque – un appareil dont on est par exemple certain qu’il ne rase qu’en surface.
Dans le Chapitre 1 Michna 14, Hillel disait : «Si je ne prends pas soin de moi, qui donc le fera ?
Les prêtres idolâtres avaient pour coutume de détruire leur barbe, c’est pourquoi la Torah nous a défendu de le faire. Cinq emplacements de la barbe sont visés par cet interdit :
- la mâchoire supérieure,
- la mâchoire inférieure,
- à droite,
- et à gauche,
- et le menton.
Aphorisme de nos Sages
L’essentiel ne se trouve pas dans la maîtrise du savoir, mais dans le résultat de l’action.