Utiliser l’eau chaude pendant Chabbat
Ceux qui n’ont pas de Doud chemech ne pourront pas utiliser l’eau chaude pendant Chabbat
Ceux qui sont muni d’un Doud chemech (Doud a énergie solaire) même si l’eau froide chauffe au contact de l’eau chaude dans les robinet ou dans le doud « Touldat ‘Hamma » même si il y des décisionnaires qui l’interdisent, d’après la loie strict il sera permis d’utiliser l’eau chaude pendant Chabbat.
Références :Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 4 Siman 34 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat volume 4 page 405
Se laver à l’eau chaude
Parcontre, même pour ceux qui sont muni d’un Doud chemech (Doud a énergie solaire) il sera interdit de se laver pendant Chabbat, la totalité ou la majeure partie du corps, même si chaque membre du corps est lavé séparément dans de l’eau chaude même si l’eau a été chauffée avant Chabbat ou chauffée pendant Chabbat au moyen du Doud Shemesh (réservoir chauffé par énergie solaire, répandu en Israël), car nos sages ont décrété l’interdiction, de peur que l’individu soit entraîné à chauffer de l’eau au cours du Chabbat; ce qui représente une interdiction de la Torah.
Cependant, toujours pour ceux qui sont muni d’un Doud chemech, il sera permis de laver des parties spécifiques du corps, tel que le visage, les mains, et les pieds, ou autres parties tant que celles-ci ne représentent pas la majorité du corps.
Références : Baraïta citée dans le traité Chabbat page 39b, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l.. dans le Choul’han Aroukh Siman 326 saif 1, Rabbi Yisrael Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 1 et 2
Se laver à l’eau tiède
Cette Halakha ne parle que de ceux qui sont muni Doud chemech (Doud a énergie solaire)
Certains décisionnaires autorisent de se laver avec de l’eau tiède en cas de force majeur
Références Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l dans Nodâ BiYéhoudah, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Tsvi Hirsch Ben Yaâkov Ashkenazi z.t.l. dans son Responsa ’Hakham Tsvi, Rabbi Ménahem Zemba z.t.l dans son Responsa Zérâ Émet.
Se laver à l’eau froide
Cependant, les Séfaradim pourront se doucher même à priori à l’eau froide et l’on pourra utiliser une serviette pour s’essuyer les membres du corps en veillant à ne pas enfreindre l’interdit de Se’hita (essorer les cheveux ou la serviette).
Mais les Achkénazes ont pour coutume de ne pas laver tout le corps avec de l’eau froide de crainte d’en arriver à essorer les cheveux
Références Rabbi Yisrael Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 326 saif 21 , Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans son Ben ich Haï parachat Pékoudé siman 8, Rabbi Yossef Haïm Chmaryahou Kaniewsky Chlita dans son Séfer Choné Halakhot, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham saif 8 Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 4 siman 74 lois de lavage saif 3 et saif 75, Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l dans Nodâ BiYéhoudah, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han