Halakha 1
A priori il n’y a aucun problème pour rendre quitte une autre personne de la Birkat Halévana, mais il est préférable de la faire soi-même. Il faudra bien entendu, répondre Amen et avoir l’intention (Kavana) de rendre quitte et de se rendre quitte.
Concernant la personne qui a déjà récité la bénédiction de la lune et qui a un ami qui, ne sachant pas la réciter, lui demande de la répéter pour lui, n’aura pas le droit de redire la Birkat Halévana.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 2 Siman 8 Ot 3.
Halakha 2
Le mieux est de la réciter avec un Minyan (au moins 10 hommes) mais si ce n’est pas possible, on pourra la réciter seul.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 2 Siman 8 Ot 3.
En disant Amen Amen Amen à Birkat HaLevana, il faut s’assurer de faire une pause entre chaque Amen,
Références : Talmud Yérouchalmi Guémara Meguila chapitre 4 Halakha 10
Si l’on récite la Birkat Halévana seul, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de marquer un arrêt.
Références : Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach siman 61 saif 12, Rabbi David Mireles z.t.l., dans son Séfer Korban Haédah sur Talmud Yérouchalmi guémara Meguila Chapitre 4 Halakha 10, Kissé Eliyahou siman 61saif 3, Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Mor Ouktsiyâ Siman 61, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 Siman 5, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 61 Saïf Katan 43.