Respect des livres de Torah partie 3
Hier et avant-hier, nous avons rapporté qu’il est important d’être vigilant au respect des livres de Torah et l’on devra se comporter envers eux, avec grand respect.
Voici d’autre exemples :
e) A priori, on ne devra pas s’asseoir à côté d’un livre qui est sur le même banc ou la même chaise que nous, en cas de force majeure il sera permis de s’asseoir à côté d’un livre à condition qu’il soit en position debout et non pas couché.
f) Une personne qui doit s’interrompre et sortir au milieu de son étude, ne laissera pas son livre ouvert, mais le fermera avec respect.
Nos sages nous ont enseigné une Ségoula : celui qui laisse son livre fermé, n’oubliera pas son étude, s’il le laisse ouvert, il oubliera son étude, mais s’il sort un temps très minime, il n’a pas l’obligation de le fermer.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 282 saif 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 282 Saïf 7, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ Siman 271 Saïf 8, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Likoutim chapitre 1 Siman 5, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ Siman 282 saif 9, Rabbi Yéhoudah Ptaya z.t.l dans son sefer beth Lehem Yéhouda section Yoré Déâ Siman 282 saif 5, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt z.t.l dans le Pithé Téchouva section Yoré Déâ Siman 282 saif 7, Maharil Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil.
Proverbe de Rabbi Akiba z.t.l
Comme pour faire une maison il faut un maçon, pour faire une robe, un tisserand, pour une porte, un menuisier, de même, le monde témoigne de la présence d’Hachem.