Répondre ou pas « Baroukh Hou OuBaroukh Chémo »
Divergence entre nos décisionnaires :
Il y a une grande discussion entre nos Sages pour ceux qui désirent s’acquitter par quelqu’un d’autre des Kidouch, Méguila, Motsi, Chofar, etc.
Ne pas s’interrompe
Les Poskim mentionnent, qu’au moment de la bénédiction, les fidèles ne s’interrompront pas à la formule BÂroukh Hou ou BÂroukh Chémo, mais répondront simplement Amen.
Parce qu’en disant BÂroukh Hou ou BÂroukh Chémo c’est comme si ils disaient BÂroukh Ata Hachem BÂroukh Hou ou BÂroukh Chémo Elo- Hénou Mélekh…etc et donc cette formule serait considérée comme un Héfsek (interruption) à la bénédiction, il faut savoir que la plupart des Rabbanim de Djerba sont d’avis de ne pas répondre BÂroukh Hou ou BÂroukh Chémo.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef siman 167, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 124, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh, Siman 129 Saïf 14 et siman 6 Saïf Katan 9, Rabbi Chlomo Zelmann z.t.l Habad dans son Séfer Maguen Avot siman 100 Saïf 399, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l dans l’encyclopédie Talmudique Erekh (sujet) BÂroukh Hou ou BÂroukh Chémo volume 4 page 198, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouël Siman, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 124 Saïfs 2 et 8, Rabbi David Pardo z.t.l. de Sarayévo dans son Séfer Chochanim LéDavid Chapitre 8 Michna 8, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Maâssé Rav Ot 43 et dans le Sidour Hagra page 524, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 124 Saïf Katan 21, Rabbi Its’hak ’Hazan tranche qu’il vaut mieux éviter de répondre, mais il n’est pas nécessaire d’empêcher ceux qui en ont l’habitude, Rabbi Moché Feinchtein z.t.l. dans son responsa Iguérot Moché volume 2 siman 98, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans son Responsa Birkat Hachem volume 2 Perek 6 Halakha 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 2 page 129 et volume 8 siman 22 Ot 8 et dans Yéhavé Daât volume 4 siman 9 et dans son séfer ’Hazon Ovadia Yamim Noraim pages 117 à 129 et dans beaucoup d’autres de ses livres, il rapportent de nombreuses sources qui recommandent de ne pas répondre pour ne pas rentrer dans un problème de Hefsek (interruption), Rabbi Simha Rabinovitch Chlita dans Piské Téchouvot Siman 128 Saïf 41, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm sur Ora’h Haïm Saïf Katan 12, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Âroukh Hachoul’han siman 124, Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava Siman 124, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 124 Saïf Katan 30, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Minha Siman 232 Halakha 3 et dans Halakhot Birkat Hamazon page 631 et dans les Halakhot Houpa Vékidouchin page 140, Rabbi Yéochouâ Mondschein Chlita dans le Otsar Minhagué Habad page 42, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim Ot 14, Rabbi Adir HaCohen Chlita dans son responsa Vayaân Hacohen Volume 1 siman 12 Ot 8, 9 et 10 rapportant les décisionnaires de Tunisie : Rabbi Rahamim Hawita z.t.l, Rabbi Moché Zken Mézouz z.t.l, Rabbi Abraham Magots Hacohen z.t.l, Rabbi Matsliyah Mézouz z.t.l, Rabbi Chouchan Hacohen, Rabbi Yossef Soussou Hacohen z.t.l, Rabbi Kalfon Moché Cohen z.t.l .
Halakha No 2 |
Répondre ou pas « Baroukh Hou OuBaroukh Chémo » :
Permis de s’interrompe
Les décisionnaires du Maghreb ont le Minhag (la coutume), de répondre « BÂroukh Hou OuBÂroukh Chémo » et disent que c’est une Mitsva de glorifier le nom d’Hachem après avoir entendu le nom Ado-nay , à toute bénédiction que l’on veuille s’en acquitter ou non ex : Kidouch, Méguila, Motsi, Chofar, Hallel etc.
Références : Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l dans son Séfer Téchouvot Haroch Klal 4 Siman 19, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l dans le Tour Siman 124 Saïf 5 et siman 192, Rabbi ’Haïm Palaggi z.t.l dans son séfer ’Haïm LéRoch page 38 et dans son responsa Choèl Vénichal volume 1 section Orah Haïm siman 25, Rabbi Abraham Tubiana z.t.l dans son Sidour, Rabbi BÂroukh Raphaël Tolédano z.t.l de Meknès dans son Kitsour Choul’han Âroukh page 249, Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans son responsa Chéméch OuMaguen volume 2 simans 34 à 37 et dans le volume 3 Siman 33, Rabbi David ibn Kalifa z.t.l , Rabbi David Sabah z.t.l de Mazagan dans son séfer Choshanim LéDavid, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l le Hida dans son séfer Yossef Omets siman 70 Saïf 3, Rabbi Hizkiya Dissilo z.t.l dans son séfer Péri ’Hadach siman 124 Saïf 5, Rabbi Makhlouf Abouhatséra z.t.l de Marrakech dans son séfer Yafé Chaâ Simans 19 et 49, Rabbi Masoud Hay Rokéah z.t.l, Tripoli dans son Séfer Maâssé Rokéah sur le Rambam Hilkhot Brakhot chapitre 1 Halakha 11, Rabbi Moché Chik z.t.l. dans son Responsa MahaRam Chik section Orah Haïm Simans 21 et 51, Rabbi Moché Kalfon Hakohen z.t.l de Tunisie dans son séfer Bérit Kehouna, Rabbi Mordekhaï Eliyahou rapportant Baba Salé z.t.l et Rabbi Yaâkov Abouhatséra z.t.l dans le bulletin hebdomadaire Tsofayikh Parachat Kédoshim 5763, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch siman 124 Saïf 5, Rabbi Nahoum Levy z.t.l dans le sefer Chaâré Tefila, Rabbi Yéhouda Ayach z.t.l d’Algérie dans son séfer Beth Yéhouda Siman 124 Saïf 2, Rabbi Yitshak Hazan Chlita dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 13 et dans Nahagou Haâm.
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« La voie des pécheurs » passe par les combats
organisés entre animaux sauvages et par la chasse.
(Ps 1,1)
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