Halakha N°1
Il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c’est-à-dire d’environ 2 mètres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie. Il est clair et évident aussi bien pour les Achkenazim que pour les Séfaradim, qu’il est interdit de pénétrer à l’intérieur d’une église, car elle est un véritable lieu d’idolâtrie, du fait de la Trinité, il en est de même pour les autres lieux d’idolâtrie dans les villes d’extrême orient.
Références : Michnayot du traité ‘Avoda Zara chapitre 1, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t., le Chakh dans le Sifté Cohen dans le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 149, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Dé’a Siman 150 et d’autres A’haronim (décisionnaires contemporains).
Halakha N°2
Lorsqu’une personne pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, l’esprit d’hérésie s’empare d’elle, même si elle ne désire pas réellement fauter, malgré tout, elle se rend impure par le simple fait d’avoir pénétré dans ce lieu, car les forces impures s’attachent à elle.
Références : Rabbi H’aïm Palaggi z.t.l. dans son responsa Chou’t H’aïm Béyad siman 26.