VOUS TROUVEREZ LES REFERENCES EN BAS AVANT L’APHORISME
Généralité :
A) À partir de 13 ans et un jour pour les garçons et de 12 ans et un jour pour les filles, chaque membre majeur et en bonne santé de la communauté devra jeûner le 3 Tichri. Il est interdit de briser la barrière de la tradition. Personne ne peut enfreindre cette obligation à moins d’avoir des problèmes de santé. Et si quelqu’un a mal compris la loi ou s’est trompé de jour, il devra respecter un autre jeûne.
Quand commence et fini le jeûne ?
B) L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil).
Le jeûne s’achèvera le soir:
👉Pour les Sefaradim, le jeûne s’achèvera 20 mn Zmanyot après le coucher du soleil, aussi bien en Israël qu’en diaspora.
👉 Les Ashkenazim attendent la sortie des étoiles.
On n’a pas l’obligation d’attendre l’heure de Rabbénou Tam (72 minutes après le coucher du soleil derrière l’horizon) pour finir le jeûne, sauf à Yom Kippour où il est bien de l’attendre.
C) Ceux qui voyagent ont aussi l’obligation de jeûner. Mais même si ce n’est pas interdit, il n’est pas conseillé de voyager le jour du jeûne.
Pendant le jeûne, il est permis de se laver même à l’eau chaude, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
D) Si on a du mal à se passer de cigarette, on sera autorisé à discrètement fumer, même si c’est déconseillé. Par contre il est interdit de mâcher du chewing-gum, à moins qu’il n’ait aucun goût.
Manger au petit matin :
E) Afin de pouvoir manger avant le lever du jour, il faut en formuler expressément le souhait avant de se coucher : « Si je me lève avant le lever du jour, il me sera permis de m’alimenter. » Et bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il est interdit de consommer quoi que ce soit en pleine nuit si on n’en a pas émis le souhait avant d’aller dormir.
F) Lorsque le jeûne tombe en son temps le 3 Tichri, même un H’atan qui se trouve dans les 7 jours suivant son mariage a l’obligation de jeûner. Il en est de même, lors d’une Mila, pour le père de l’enfant, pour le Mohël et pour le Sandak.
G) Mais si le jeûne est repoussé au 4 Tichri, le père de l’enfant, le Mohël et le Sandak pourront manger après Hatsot, juste après la Mila, ainsi que pour un Pydion Aben qui tombe en son temps (au 31ème jour).
H) Pour Rabbi Ovadia Yossef z.t.l et certains autres décisionnaires, le Mohël, le père de l’enfant et le Sandak, n’ont pas du tout l’obligation de jeûner, lorsque le jeûne de Guedaliya est repoussé.
Se laver les dents :
I) A priori, le jour du jeûne on ne se lave pas les dents. Mais si quelqu’un peut difficilement s’en passer, il pourra se les laver ou prendre du rince bouche en respectant certaines conditions :
* Veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ni de rince bouche ;
* Ne pas mettre en une fois dans sa bouche un Réviît (8,1 cl) d’eau ;
* Bien pencher la bouche vers le bas.
Des comprimés avant de jeûner :
J) Pour mieux supporter le jeûne, il est permis de prendre à titre préventif des cachets ou des gouttes de « Tsom Kal« .
K) Pendant le jeûne, les personnes qui souffrent d’un violent mal de tête sont exemptées du jeûne – peuvent prendre un cachet qui n’a pas bon goût et, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau. Si ce n’est pas possible, elles le prendront avec un petit peu d’eau.
L) Un petit mal de tête
Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût : dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, il lui sera autorisé de prendre un petit peu d’eau : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête nous rend exempt du jeûne.
M) Un homme dont l’épouse souhaite jeûner à condition qu’il l’aide à la maison, notamment avec les enfants, sera autorisé à prier chez lui.
Références des Halakhot
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 530.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530 ; Éliyahou Rabba 549, Ot 7 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
C) Références : Rabbi Moché bar Na’hman z.t.l dans Torat Aadam ; Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana, page 18 au nom du Rabbi Eliezer ben Yoël HaLevy z.t.l, le Raavia, Tosfot dans la Guémara Taânit 13 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 650, Saïf 2 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
D) Références : Responsa Ohel Moché Rav Moché Yona Tsvigu Halévy volume 2 Hélek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Chaâré Téchouva, Siman 559, Ot 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 487 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 5 Siman 39, dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes, page 32 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 29, Siman 20, Kol Sinaï 12 ; Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi 8, 20.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 664 Siman 1 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât ; Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587.
F) Références : Talmud Babli Guémara Roch Hachana page 18b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef siman 549.
G) Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 559 Saïfs Katans 36 et 38 ; Rabbi Israël Pessa’h Fein Handler z.t.l dans Avné Yachfé volume 3 siman 57 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l ; Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Hadat siman 29 Ot 3.
H) Références : Rabbenou Yérouham dans Nétiv 18 au début du 2ème volume ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer, volume 5, Siman 40 et dans Yabiâ Omer, volume 1, Siman 34 ; Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 127 ; Rabbi Yéhouda Aïach z.t.l dans le Responsa Beth Yéhouda, Yoré Déâ, Siman 31, Péri Aadam, volume 4, page 41 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef, Siman 549, Responsa Zérâ Émet, volume 3, Siman 77 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek 18 et Yalkout Yossef, lois des Moâdim, page 533.
I) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. Siman 554 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï 9 ; Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans son responsa Maté Yéhouda ; Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109 et volume 5 siman 109 ; Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom de Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit ; Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba ; Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot du jeûne de Guédalia chapitre 3 Saïf Katan 10 ; Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 158 ; Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49 ; Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 567 Notes 3 et 4 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Notes 37 et 38 et dans Halakhot Yom Kippour page 534 Saïf 13 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïfs Katans 11, 22 et 554, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman 567 ; Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
J) Références : Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3, page 117 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
K) Références : Responsa Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 449 ; Rav Binyamin Houta Chlita, dans Ki Ba Moëd, page 15, Saïf Katan 43.
L) Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.
M) Références : Rav Israël Pessah Feinendler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila, page 77 au nom du Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Chapitre 4 Michna 10
Rabbi Méïr disait : «Restreins tes affaires pour pouvoir te consacrer aussi à l’étude de la Torah. Sois humble. Si tu commences à négliger l’étude de la Torah, tu trouveras toujours de nouveaux empêchements pour t’en éloigner. Mais si tu t’en occupes avec zèle, D-ieu te réservera une grande récompense».
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