Réciter ou non la bénédiction du Hallel
Il y a une discussion parmi nos sages concernant la bénédiction du Hallel pour les jours ou on ne lit pas le Hallel complet, comme Roch ‘Hodech, ou ‘Hol HaMoed Pessa’h.
1er avis pour les Séfaradim :
En Erets Israël et ses alentours (Egypte, Iraq…), on ne récitera pas la Bérakhasur le demi–Hallel car ceci est une coutume et d’après cet avis, on ne doit pas réciter de Bénédiction sur un minhag (une coutume) et on ne peut pas dire Acher Kidéchanou (qui nous a ordonné) sur un Minhag. C’est aussi l’opinion de certains Hassidim Achkenazes.
Références Baraïta du traité ‘Arakhinn page 10a, Talmoud Babli Guémara Taanith page 28 b, Talmoud Babli Guémara souka 44b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam, Halakhot Bérakhot chapitre 11 Halakha 16 et dans Halakhot Hannouka chapitre 3 halakha 7, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h Hayim Siman 422 Saif 2, rapporte les 2 Minhaguim mais tranche la loi que l’on ne doit réciter de bénédiction et siman 490 saif 4, Rabbi Aharon ben Chimon z.t.l dans son responsa Nahar Mitsrayim 22b, Rabbi Chimôn Ben Tsémah’ Doukhan z.t.l dans son responsa Tachbets Siman 206, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans son responsa Radbaz volume 4 siman 94, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot HamaâRav page 108 Saïf 14, Rabbi Éliyahou Hazan z.t.l dans son séfer Névé Chalom page 19b, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik volume 2 Siman 115, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son séfer Avodat Hakodech Békecher Godel siman 23 Ot 4, Rabbi Haïm Zelmann Grousberg dans le Séfer Minhagué Érèts Israël page 120, Rabbi Israël Yaâkov Élgazi z.t.l dans Chalmé Tsibour page 223 folio 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yéhavé daat volume 4 siman 31 et dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah volume 2 page 116, Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l de Vitry élève de Rachi dans Mahzor Vitri page 193, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket simans 172 à 174, Rabbi Yaâkov Paragi z.t.l. Av Bet Din d’Alexandrie dans son Responsa Maharif Siman 59 page 54a et siman 61 page 57d, Rabbi Yéchaâya Tarani z.t.l. dans ses responsas sur la Guémara souka page 44b, Rabbi Yossef Yitshak dans le Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 page 287 Saif 2.
2ème avis pour les Séfaradim du Magreb :
Réciter le Hallel à Roch ‘Hodech ou Hol hamoed Péssah n’est pas une Halakha mais plutôt un Minhag ou une Takana, et l’on peut réciter une Bénédiction sur un minhag, c’est pour cela que certains Séfaradim, généralement originaires du Maroc, Algérie, Tunisie, récitent la Bérakha « Likro èt HaHallel » et « Yéhaléloukha » à la fin du Hallel, mais seulement avec un minyan il est conseillé de s’acquitter de la bénédiction par (le ‘hazan) par l’officiant.
Références Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l le Rif sur la Guémara chabbat page 11b, Rabbénou Hananel z.t.l. sur la Guémara taanit page 28b, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch de la Guémara chabbat chapitre 2 Ot 17, Rabbi Yitshak Bar Chechet Barfat z.t.l Responsa du Ribach Siman 111, voir les sidourim de Livourne, les sidourim de Baghdad Bet Yisrael et Egypte Pir’hé MiMitsrayim, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket simans 172 à 174, Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Tévouot Chémech section Ora’h ‘Haïm siman 68, Rabbi Moché Suissa dans Atéret Avot volume 2 page 10, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav [édition 5766] page 108, Rabbi Adir Amroutsi dans le Siddour Ich Matslia’h, Rabbi Mordékhaï Lebhar Chlita dans Maguèn Avot volume 1 pages 276-277, Rabbi David Stebon Chlita dans Âlé Hadass pages 409-421. Voir la raison dans Michna Béroura Siman 422 Saïf 12.
3ème avis pour les Séfaradim du Magreb :
Certains Poskim du Magreb rapportent que pour le Hallel de Roch ‘Hodech ou Hol hamoed Péssah chaque personne peut dire les bérakhot, ainsi que « Yéhaléloukha » même sans minyan.
Références Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Kaf Hahayim sof siman 33, Rabbi Chalom Messas z.t.l dans son responsa Tévouot Chémech section Orah ‘Hayim Simans 66 et 68 voir le maamar 9, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet, page 92, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h et Séfirat Haomer page 42 Saïf 7, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haim Ot 200 et dans son Responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 2 siman 60 et siman 29 ainsi était la coutume en Tunisie, Rabbi Moché Malka z.t.l. dans son Responsa Mikvé Hamaim volume 3 siman 24, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l .dans son Kitsour Choul’han Âroukh Halakhot Roch Hodech Siman 255 saif 10 page 37, Rabbi Sebban z.t.l. dans Chiyaré Hanéfech pages 298 et 336, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 671 Saïf Katan 70, Rabbi Yitshak ‘Hazan dans Ye’havé Daat Siman 11, Rabbi Yitshak Lamperonti z.t.l. dans son responsa Pahad Yits’hak section Hallel, Rabbi Yossef Benaim z.t.l dans Noheg Be’Hokhma page 228 la quasi majorité des Guéonim et Richonim, Ner Laézra siman 71,Otsar Piské Hassidour page 193.
4ème avis pour les Séfaradim :
Le minhag des gens de Fès est de suivre Rambam et de ne dire aucune Bérakha sur le demi-Hallel.
Références Sidour des Toshavim de Fès, Séfer Ahavat Hakadmonim, Rabbi Yossef Benaim z.t.l dans Noheg BéHokhma page 28.
Conclusion,
Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.
Tous les avis vont selon la voie d’Hachem
* Il est préférable de ne pas réciter la Bénédiction du demi–Hallel étant donné qu’il y a une grande discussion à ce sujet et nous avons une généralité qui dit Safek Bérakhot Léhakel « dans le doute d’une Bénédiction abstiens-toi de la réciter»
* Les personnes qui ont le Minhag de réciter la Bérakha du demi–Hallel le jour de Roch Hodech et Hol Hamoed Péssah, sont autorisées à le faire.
* Chacun fera selon la coutume de ses ancêtres et si vous n’avez pas de coutume, comme il y un doute de bénédiction en vain, ne récitez pas la bénédiction le jour de Roch Hodech et Hol Hamoed Péssah
* Toutefois, il faut respecter la communauté dans laquelle vous priez et ceci est encore plus important : le CHALOM ISRAEL.