Réciter la Bérakha du demi-Hallel de Roch Hodech ou a ‘Hol HaMoed Pessah.
Réciter le Hallel à Roch Hodech est un Minhag, une coutume, qui est rapporté dans le Traité Babli Taânit 28 b.
Dans le dernier chapitre des Téhilim (Psaumes) il y a une allusion à la récitation du Hallel à Roch Hodech, la racine Hallel y figure douze fois, allusion aux 12 mois de l’année.
Références : Chiboulé Haléket 172, cité dans Beth Yossef Ora’h Haïm siman 422.
Il y a 2 sortes de Hallel :
1) Le Hallel complet que l’on récite avec bénédiction pour toutes les opinions.
2) Le Hallel partiel où les avis sont partagés.
a) Selon Rav Obadia Yossef, les Séfaradim ne récitent pas la Bérakha du Hallel de Roch Hodech.
b) Selon Rav Chalom Méssas, on récitera la Bérakha du Hallel en même temps que le Hazan afin de pouvoir louer Hachem.
c) Certains Séfaradim, généralement originaires du Maroc, Algérie, Tunisie, ont le Minhag (coutume) de réciter la Bérakha du Hallel de Roch Hodech.
d) D’autres se rendent quitte de la Bérakha du Hazan.
e) Les Achkenazim récitent la Bérakha du Hallel de Roch Hodech.
Roch Hodech a un statut intermédiaire entre un jour ouvrable et un jour de fête, de ce fait, on met les Tefilins à Cha’harit (prière du matin), mais on les enlève avant la prière de Moussaf.
celui qui a oublié de d’enlever les tephilin avant Moussaf
1 si il se trouve au milieu de la prière il couvrira ses tephilin avec son talith
2 Si il a fini la prière de Moussaf il ne devra pas recommencer la prière de Moussaf (sa prière sera valable).
Aphorisme de nos sages
Le Talmud recommande de ne rien reporter au lendemain au risque que cela devienne une charge