A priori, il est déconseillé de réciter la bénédiction de la lune le vendredi soir ou le soir de Yom Tov, par contre si il y a eu des nuages jusqu’au dernier soir qui ont empêché les personnes de la réciter, il sera permis de le faire même un vendredi soir ou le soir de Yom Tov.
Références : Rabbi Chlomo Ben Aderet z.t.l. dans le Rachba 4: 48, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 426 saif katan12 et dans Chaar Hatsiyoun, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 8 Siman 4 saif 1, Rabbi Ytshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 P. 340 et Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana Halakha 33, les kabbalistes le déconseillent.
On récitera la bénédiction de la lune à l’issue de Tichâ BéAv ainsi qu’à l’issue de Yom Kippour, il est recommandé de manger un peu avant et de chausser des chaussures en cuir avant la bénédiction.
A priori on ne récitera jamais la bénédiction de la lune avant Tichâ BéAv.
Références : Rabbi Ytshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 P. 342 et Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana Halakha 35.