Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme.
A) On sera autorisée de réciter les seli’hot en même temps qu’un Minyan en direct par l’intermédiaire du téléphone, de la radio, du satellite, d’internet et on devra répondre « Amen » à une prière ou au Kadich ou au Séli’hot, les parties en Araméen Ra’hamana, Déâné laAniyé, Ma’hé oumassé, ainsi que les 13 attributs de miséricorde à condition que l’émission soit en directe.
Réciter les Séli’hot seul
B) Il est permis à tout homme ou toute femme qui le désir de dire les Sélih’ot, même hors Minyan. Mais dans ce cas, on ne doit ni réciter les passages en araméen ni dire les 13 attributs de Miséricorde Vayavor Hachem al Panav Vayikra… Mais toujours les réciter avec les notes de musique Taâmim.
Les passages en araméen
C) Même si certains décisionnaires permettent de réciter seul les passages en araméen, il est préférable de s’en abstenir.
Tikoun H’atsot
D) Le Tikoun H’atsot (la prière relative à la destruction du Temple qu’on dit au milieu de la nuit) est plus important que les Séli’hot. Par conséquent, si on ne peux réciter qu’une seule prière, on dira de préférence le Tikoun H’atsot.
E) Il est fortement conseillé de chanter au moment des Séli’hot afin de réveiller l’âme à la Téchouva.
Cliquez su le lien pour voir les Halakhot du Tikoun Hatsot ainsi que le texte
https://www.lejudaisme.org/le-tikoun-hatsot-hebreu-francais-phonetique/
Vidéo
Est-t-il préférable de réciter le Tikoun Hatsot ou les Selihot
https://www.lejudaisme.org/est-t-il-preferable-de-reciter-le-tikoun-hatsot-ou-les-selihot/
Références des Halakhot
A) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 Or Hahaïm Siman 11 Ot 4 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 21 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 68 et volume 3 Siman 54 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Minhat Chlomo volume 1 Siman 9 et volume 2 siman 18 au nom du H’azon Ich ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 2 Siman 108 et volume 4 Siman 91 Ot 4 ; Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Minhat Eliézer volume 2 Siman 72 ; Rabbi Lévy Yits’hak Halperine z.t.l dans Maâssé Hochev volume 1 page 46 ; Rabbi Ménaché Klein z.t.l dans le Responsa Méchané Halakhot volume 4 Siman 85 ; Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l dans le responsa Mikraé Kodech Halakhot Pourim Siman 11 page 96 ; Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 29 ; Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3 Saïf 16 Ot 14 page 226 ; Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l. dans Yoréchat Plita Siman 10. Rabbi Chimôn Dov Enlik z.t.l dans son Sefer Orah Michpat Siman 48 ; Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son responsa Tsits Eliezer volume 8 Siman 11 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim Halakha 14 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 56 Halakha 4 ; Rabbi Ben Tsion Moutsafi Chlita dans les questions réponses question 101750 ; Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l dans Ora’h Michpat Siman 48 ; Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot Siman 167 Ot 2 ; Rabbi Nétanel HaCohen Frid z.t.l. dans le Responsa Péné Mévin Halakhot Pourim Or Hahaïm Siman 104 Ot 2 ; Rabbi Éphraïm Eliezer HaCohen Yaless z.t.l. dans le Responsa Divré Éphraïm Eliezer Siman 119 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 689 Saïf 10.
B) Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha Siman 131 Ot 6 ainsi que dans Âvodat Hakodech et dans Kecher Godel, Siman 19 Ot 9 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 27 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Halikhot Chlomo page 4.
C) Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 26 ; Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 423 ; Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l.
D) Références : Le H’ida, Rabbi David Azoulay z.t.l. dans le Birké Yossef Ot 3 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Vayichlah’ Ot 7 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’haïm Siman 3 Ot 33 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 10.
E) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Hélek Yamim Noraïm ; Rav Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha ; Rabbi Chalom Éliachiv z.t.l. et tous les Gdolé Israël.
Aphorisme de nos Sages
Les expériences qui nous font le plus trébucher sont souvent celles où nous avons encore des choses à apprendre sur nous-mêmes.