Réchauffer en posant sur une plaque chauffante éteinte qui va s’allumer
Lorsque les aliments ne sont pas cuits, il sera interdit de déposer la marmite sur une plaque chauffante programmée par une minuterie depuis la veille, même si la plaque est éteinte.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh dans le Rama fin du Siman 334, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le ‘Hazon Ich Siman 38 saïf 2, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Volume 7 Siman 115, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion page 240.
Mais si la marmite contient un aliment solide déjà cuit, ou même s’il est liquide comme une soupe qui a déjà été cuite avant Chabbat et a refroidi, certains Poskim permettent de déposer la marmite sur une plaque chauffante éteinte, programmée par une minuterie depuis la veille.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans ‘Hazon Ôvadia tome 1 page 90.
Pour les Ashkénazes, on ne le permet pas, cependant on pourra l’autoriser par l’intermédiaire d’un non-juif.
Mais dans les hôtels, les hôpitaux ou autres établissements publics, dans ce cas, on ne permettra uniquement des plats entièrement cuits et secs.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Âroukh dans le Rama fin du Siman 334, Rabbi Yitshak Mordékhaï HaCohen Roubine Chlita et Rav Chalom Glaber Chlita dans Orhot Chabbat volume 1 Chapitre page 101, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le ‘Hazon Ich Siman 38 saïf 2, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Volume 7 Siman 115, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth z.t.l. dans Chémirat Chabbat Siman 1 note 26, Rabbi Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordekhaï volume 3 page 74.