Sujets de cette Halakha :
Quand le jeûne commence et fini-t-il ?
Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent-ils jeûner ?
Prendre une douche,
Porter des chaussures en cuir,
Se parfumer,
Pratiquer l’intimité conjugale,
Manger au petit matin,
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que son mari l’aide,
Souvenir des victimes.
Nous devons jeûner le 10 Tévet à partir du lever du jour, même si ce jour est un vendredi.
voir : https://www.lejudaisme.org/jeun-du-10-tevet-qui-tombe-un-vendredi/
A) Chaque membre majeur en bonne santé de la communauté – 13 ans et 1 jour pour les garçons, 12 ans et un jour pour les filles – devra jeûner le 3 Tichri, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av. Il est interdit de briser la tradition.
Le jeûne du 10 Tévet commence au lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achèvera :
👉 Pour les Séfarades : 20 mn après le coucher du soleil et après avoir récité le Kiddouch, qu’ils soient en Israël ou en diaspora ;
👉 Pour les Ashkénazes, à la sortie des étoiles.
B) Pendant la semaine de leur mariage, de jeunes époux doivent jeûner. Tout comme un père le jour de la circoncision de son fils, ainsi que le Mohel et le porteur du bébé (Sandak); mais c’est un enfant mineur qui boira alors le jus du Kiddouch.
C) Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de prendre une douche, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer et de pratiquer l’intimité conjugale.
D) Afin de pouvoir manger au petit matin avant le début du jeûne, il faut en énoncer expressément le souhait avant d’aller dormir : « Si je me lève avant le début du jeûne (avant le lever du jour) il me sera permis de m’alimenter ». Sinon, c’est la durée du sommeil qui sera considérée comme le début du jeûne.
Du coup, bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si on se réveille en pleine nuit, on ne pourra pas consommer quoi que ce soit si on n’en a pas verbalement émis le souhait avant d’aller dormir.
E) Pour qu’une mère de famille puisse jeûner, son mari sera autorisé à prier chez lui à condition qu’il l’aide à la maison (enfants …).
Souvenir des victimes
F) En Israël, le 10 Tévet a été désigné par le Grand Rabbinat comme jour du souvenir des victimes de la Shoah. Ce jour-là, on récite le Kaddish pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de disparition.
On allumera ce jour des Nerot Néchama (également connues comme chandelles de Yahrzeit), et on priera pour la montée de ces âmes disparues.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 siman 33 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
B) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans dans Yabiâ Omer Volume 5 Siman 40 Ot 42 et dans H’azon Ovadia section des 4 jeûnes page 46 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Siman 559 Saïf Katan 35.
C) Références : Tosfot dans la Guémara Taânit page 13 ; Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torah Haadam ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2 ; Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim page 529, Saïf 4 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1 et au Siman 686 Saïfs 1 et 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
E) Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
F) Références : Séfer Halakha Yomit de Rabbi Yossef Moyal page 114.