Suite des lois sur la ‘Halla (prélèvement de la pâte)
Halakha 1
L’une des raisons de cette Mitsva rapportée par le Sefer Ha’hinoukh, Mitsva 385 est la suivante: « étant donné que l’homme vit par la nourriture dont la base est le pain, Hachem a voulu lui offrir une Mitsva permanente par son pain pour y déposer Sa bénédiction et procurer un mérite à notre âme. La pâte devient ainsi à la fois une nourriture matérielle et spirituelle ».
Halakha 2
La Mitsva de ‘Halla dans nos générations est Dérabanan (instaurée selon nos sages) et incombe à toute personne juive, homme ou femme ; mais l’usage s’est répandu de réserver cette Mitsva à la maîtresse de maison. Au cas où celle-ci est absente et qu’on ne peut attendre son retour pour prélever la ‘Halla une autre personne peut le faire à sa place.
Normalement le Chi’our de la ‘Halla sera calculé en fonction du volume et non pas selon le poids de la farine avec laquelle a été confectionnée la pâte, mais pour simplifier l’estimation du Chi’our (la quantité) de la ‘Halla, les Poskim (décisionnaires) ont calculés l’équivalent de ce volume, en poids de farine.
Références : Rambam, Pirouch Hamichnayote, ‘Halla Pérèk 2 Michna 6, tel est également l’avis du Kol Bo, du Tachbèts, du Lévouch, du Péri ‘Hadach, Yoré Dé’a chap. 99 alinéa 6, du Michna Béroura, chap. 456 alinéa 3 ; Choulkhane ‘Aroukh, ainsi que dans Ora’h ‘Haïm chap. 456 Voire aussi le ‘Hazon Ich, Ora’h ‘Haïm chap. 39 saif 6, le Kaf Ha’haïm chap. 456 saif 1 et chap. 168 saif 45.
Aphorisme de nos Sages
La vie n’est pas là pour que tu te réveille avec des regrets … Alors, aime ceux qui te traitent bien, et oublie les autres.