¤ Avant propos
1) Lorsqu’une personne en bonne santé pense que le jeûne de Ticha Béav peut lui causer un préjudice, elle devra commencer par prendre conseil chez son médecin. Ce dernier devra être, de préférence, un médecin pratiquant.
2) On ne s’appuiera pas sur les réponses données par les Rabbanim et les médecins des années précédentes. Chaque année, on consultera à nouveau son médecin et son Rav.
¤ Eviter de sortir de chez vous
4) Pour le jeûne de Tichâ Béav, toutes personnes en état de fragilité ne devra pas sortir de chez elle, y compris pour se rendre au Beth Haknesset (à la synagogue), surtout si elle risque à cause de cela d’en arriver à une situation où elle devra manger.
5) Pour Tichâ Béav, contrairement à Yom Kippour, lorsqu’il s’agit d’une personne malade, celle-ci sera autorisée à manger normalement, et n’aura pas besoin de manger ou boire en respectant une certaine quantité ou un temps prescrit, elle mangera normalement ce dont elle a besoin.
📔Références : Voir les nombreux Poskim rapportés à ce sujet par Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabia Omer section Orah Haïm volume 10 saïf 39.
6) Cependant, pour une personne en bonne santé, comme dans les cas suivants :
a) une femme enceinte (qui doit jeûner à Tichâ Béav selon les critères déjà expliqués), mais pour laquelle il y aurait une crainte que si celle-ci jeûne, elle risquerait de provoquer son accouchement,
b) ou bien d’une personne en bonne santé mais qui pourrait engendrer une faiblesse quelconque à cause du jeûne,
c) ou une personne qui sort d’une maladie même si actuellement elle est en bonne santé,
Dans ce genre de cas, elles devront manger et boire avec les chiourim (les quantités) car elles ne rentrent pas dans le cadre des personnes malades, étant donné qu’elles sont en bonne santé.
Voir : exemple du Rav David Yossef Chlita dans Biour Halakha Siman 554 saïf Katan 6, qui parle d’une personne en bonne santé mais qui à cause du choléra risquerait de tomber malade.
📕Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha Siman 554 saïf Katan 6, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aredit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché. Rav Yitshak Zilberstein Chlita dans Torat Hayoledet, Rabbi Moché Sternboukh Chlita dans Techouvot Véhanhagot volume 5, Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda Ah’aredit dans son ouvrage Even Israël.
¤ Quelle est la quantité de nourriture et de boisson à prendre ?
🟢 Cette partie concerne la Halakha N⁰ 6
7) Lorsqu’une personne « en bonne santé » , est tenue de manger, (comme par exemple une personne âgée) elle mangera par petites doses inférieures à 29 grammes (qui est égal à Kotévèt HaGassa – une grosse datte), et en observant un écart de 9 minutes entre chaque prise (Zéman Akhilat Prass) pour les détails de Akhilat Prass voir N⁰ 11.
8) Si la quantité de nourriture ainsi ingérée n’est pas suffisante par rapport à son état de santé, on réduira l’écart.
9) S’il s’avère que même en réduisant l’écart, cette manière ne lui permet pas de manger ce qui lui est nécessaire, on lui donnera à manger normalement.
¤ Pour la boisson :
10) La quantité de boisson correspond à un volume de liquide permettant de remplir une joue, soit environ 40 grammes (4cl), pour un homme de taille moyenne.
10a) Cette quantité ne se mesure pas comme celle des aliments solides ; elle varie en fonction de chacun.
10b) Le malade devra donc, la veille de Ticha Béav, boire suffisamment d’eau pour remplir et gonfler une joue, puis recracher le liquide dans un petit verre à mesure, de manière à savoir précisément quelle quantité de liquide lui est permise. Et biensûr jeter le contenu !
¤ Comment s’y prendre :
A) On mangera, des mini-collations (pain + accompagnement) de moins de 30g chacune.
B) Le malade mangera une mini-collation, attendra 9 minutes, prendra la deuxième mini-collation, attendra 9 minutes etc. jusqu’à ce que le danger soit écarté. Mais chacun selon ce qu’il ressent, devra choisir le « Hakhilat Prass » qui lui convient 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 minutes, ceci est valable seulement pour Tichâ Béav.
C) En ce qui concerne la boisson, le malade boira (de l’eau ou du jus) des quantités de moins de 40g toutes les 5 minutes.
D) Si la soif est trop importante, on pourra lui donner à boire toutes les 2mn, jusqu’à l’étanchement total de cette soif.
E) Si le médecin affirme que le malade doit manger et boire normalement jusqu’à satiété et que le malade est d’accord, on suivra l’avis du médecin.
11) Je vous envoi les avis de nos décisionnaires concernant le temps correspond à « Akhilat Prass » :
🟣 « Akhilat prass » 2 minutes :
📘Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 simans 16 et 23.
🔵 « Akhilat prass » 3 minutes :
📗 Références : Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l dans son responsa Marhéchet siman 3, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41.
🟢 « Akhilat prass » 4 minutes :
📕 Références : Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8, Rabbi Haïm Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9 et siman 618 saïf katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saïf katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18.
🟡 Akhilat prass » 5 minutes :
📙Références : Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l, Rabbi Yitshak Ariéli z.t.l dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a.
🟠 Akhilat prass » 6 minutes :
📚 Références : Rabbi Ménahem Mendel Schnersson z.t.l 3ème Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
🔴Akhilat prass » entre 6 et 7,5 minutes :
📗Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
🟤Akhilat prass » 7 minutes et demie :
📘Références : Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
⚪️ Akhilat prass » 8 minutes :
📙 Références : Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19.
🔵 Akhilat prass » 9 minutes :
C’est cet avis qui est retenu par les Rabbanim concernant les jeûnes.
📘Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16
APHORISME DE NOS SAGES
Il ne s’agit pas de trouver un sens à chaque chose, il s’agit juste de savoir que tout à un sens.