Que faire si les bougies de la Hanoukia s’éteignent ?
Il faut prendre toutes les précautions pour que les bougies restent allumées au moins une demi-heure après la tombée de la nuit. On veillera à placer la Hanoukia dans un endroit où il n’y a pas de vent, à y verser une quantité d’huile suffisante et à allumer des mèches de bonne qualité.
Si ces précautions ne sont pas respectées et que les bougies s’éteignent, l’allumage sera invalide. Il faudra dans ce cas rallumer de nouvelles veilleuses en y versant une quantité d’huile suffisante pour qu’elles brûlent au moins une nouvelle demi-heure à partir du second allumage. Mais on ne prononcera pas de Bérakha une deuxième fois, à moins d’être certain que le premier allumage n’avait aucune chance de durer.
C’est par le geste même de l’allumage qu’on réalise cette Mitsva, pas par le résultat d’avoir des bougies allumées.
Du coup, selon la Loi, si les bougies s’éteignent immédiatement après l’allumage, il n’y a pas d’obligation de les rallumer puisque le geste de l’allumage aura été fait. Mais il sera tout de même souhaitable de les rallumer tant que l’on est dans la première demi-heure de la nuit. Mais sans Bérakha.
REFERENCES DES HALAKHOT
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Hanouka.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev z.t.l
Transforme le présent en éternité à la place de le transformer en passé !