Halakha N°1
Que faire avec le reste de l’huile ainsi que les mèches : (le 8ème jour de hanouka)
a) On ne pourra pas réutiliser les mèches et l’huile restées dans la Hanoukia si la fiole s’est éteinte avant une demi-heure, même pas pour rallumer la Hanoukia, ni l’année suivante, ni pour autre chose, il faudra donc les mettre à la Guéniza soit les enterrer ou les brûler, mais surtout ne pas les jeter à la poubelle.
b) Si c’est de l’huile qui reste dans la Hanoukia et que la fiole s’est éteinte après une demi-heure on pourra utiliser cette huile après ‘Hanouka, pour autre chose.
c) Mais si nous avons explicitement réservé cette huile pour Hanouka nous devrons soit, la mettre à la Guéniza, soit l’enterrer ou la brûler, mais surtout ne pas la jeter à la poubelle.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 677 Saïf 4, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 471, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 239, Kitsour Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 139, Rabbi Abraham Yafé Chléziguer Chlita de Genève dans son Responsa Béer Sarim volume 4 Siman 31 Ot 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Saïf Katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 19, Rabbi Chmouël Hivner z.t.l dans Nimouké Chmouël page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.
Tout ce qui vient d’être cité dans la Halakha n° 1 concerne uniquement l’huile et les mèches se trouvant dans la Hanoukia car elles ont été sanctifiées pour la Mitsva, par contre, le reste d’huile de la bouteille, n’est pas Mouktsé et pourra être utilisé pour autre chose.
Références : Rabbi Yits’hak ben Éliyahou Eben Chanji z.t.l. dans son responsa Béérot Hamaïm Siman 27, Rav David Tarani Chlita Siman 35 Ot 32, Rabbi Abraham Tsvi Hirch Aizenchtayt z.t.l dans Pithé Téchouva Siman 677, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Hanouka page 167, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.
Halakha N°2
Une Ségoula :
Il y a une Ségoula de garder les mèches usagées, de les mettre de côté et ensuite de les brûler à Pessah avec le Hamets.
Le Rambam rapporte : Les grecs on instaurés « des lois interdisant la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah » et à chaque génération comme nous le voyons en Europe ils utilisent des moyens différents ; tantôt par la force des armes et tantôt par la ruse, enfin, par une persécution physique. Les ennemis d’Israël savaient et continuent à savoir que la force d’Israël réside dans la parole, c’est-à-dire dans l’étude et la prière qui conduit à l’acte des Mitsvot. Ce qu’ils prétendaient détruire était l’esprit même du Judaïsme, alors prions et prions fort afin d’annuler ces mauvais décrets Amen.
Le devoir d’agir, non pas de réussir
Si la bougie s’éteint avant, on peut la rallumer sans bénédiction mais on n’est pas obligé de le faire car la Mitsva a été accomplie par le fait même de l’allumage.
Notre devoir dans ce monde est de prendre les bonnes décisions et de faire en sorte de les concrétiser ; mais si nos rêves de succès sont anéantis, cela ne signifie pas pour autant que nous avons échoué. En fin de compte, une fois accomplis tous les efforts nécessaires, le succès ou l’échec sont entre les mains d’Hachem.