A) Avec Adar, la joie augmente !
B) Pourim n’est pas mentionné dans la Torah, car ces évènements se sont déroulés après la destruction du Premier Temple. Pourim rappelle la délivrance du peuple juif exilé en Perse (vers – 520), grâce au courage d’Esther z.t.l et de Mordékhaï z.t.l pour contrecarrer le décret d’Aman.
Le mot Pourim est un mot perse qui signifie « tirage au sort », car Aman tira au sort la date du 14 Adar pour exterminer la communauté juive. Cet enseignement de la joie prend sa source dans un verset de
la Méguila : « Le mois qui s’est transformé de la tristesse à la joie. ». Par reconnaissance envers Hachem, nous nous réjouissons de Ses Mitsvot.
Voici ce qu’il faut retenir pour le mois de Adar :
Jeûne d’Esther
🟣Jeudi 13 mars 2025, le 13 Adar écouter la Parachat Zakhor
🟡 Jeudi soir et vendredi 14 mars 2025, le 14 Adar, lecture de la Meguila
Pourim
🔵vendredi 14 mars 2025, le 14 Adar et samedi 15 mars 2025, le 15 Adar : Chouchan Pourim
🟤Chabbat samedi 22 mars 2025, 22 Adar : Parachat Para
🔴Chabbat samedi 29 mars 2025, 29 Adar : Parachat HaHodech
C)Zékher Lémah’atsit HaChékel (le mieux c’est à Minha juste avant la lecture de la Méguila) : Les femmes au même titre que les hommes doivent donner avant Pourim une somme d’argent en souvenir du demi-sicle d’argent offert au Temple.
Le jour de Pourim :
a) On mettra les Tephilines,
b) On ne récitera pas les supplications (« Ta’hanoun »),
c) Il est interdit de jeûner,
d) On ne prononcera pas d’oraisons funèbres en l’honneur d’un défunt, sauf pour un Maître d’Israël.
On écoutera la Méguila le soir et le matin, les femmes y sont tenues, exactement au même titre que les hommes,
Michloah’ Manot (L’envoi de mets entre voisins) Le jour et non la nuit,
Matanot Laévionim (Cadeaux aux nécessiteux) échange de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux, 2 cadeaux à au moins 2 nécessiteux.
Michté (Le repas de Pourim) : on fera le repas de Pourim le jour et non la nuit. Il faut consommer de la viande, du pain et boire du vin lors de ce repas.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Guémara Taânit 29b.
B) Références : Guémara Taânit 29b, Guémara Haguiga 9a, Méguilat Esther Chapitre 9 verset 22 ; Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 686 Saïf Katan 5 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 686 Saïf Katan 8 ; Rabbi Yaâkov Israël Emdèn z.t.l dans Chéélat Yaâbets volume 2 siman 88 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 31.
C) Références : Guémara Yoma 29a, Guémara Méguila 7a, Guémara Méguila 13b, Guémara Méguila page 17a, Guémara Bava Batra 10b, Méguilat Esther chapitre 9 verset 22 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simanim 694, 695 et 690 Saïf 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmon (Rambam) z.t.l dans Yad Hah’azaka Halakhot Méguila chapitre 2 Halakha 5 ; Rabbi H’aïm Palaggi z.t.l dans son livre Roua’h H’aïm chapitre 694 note 2 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 690 Halakha 8.