Il faut donc procéder à la recherche du Hamets le jeudi soir précédant Pessah.
Si l’on a oublié ou si l’on n’a pas pu faire la Bédika le jeudi soir, on pourra la faire toute la journée du vendredi, avec la bénédiction. Il faudra veiller à cacher le Hamets trouvé lors de sa recherche, ainsi que celui destiné aux repas du vendredi et de Chabbat, afin qu’il ne s’éparpille pas dans tous les coins de la maison et que l’on n’ait pas à effectuer une nouvelle recherche.
Le vendredi matin, on procèdera à la destruction du Hamets (voir les horaires de votre ville dans le calendrier). Et on récitera le Yéhi Ratson.
A posteriori, on peut détruire le Hamets toute la journée de vendredi jusqu’à la Kabbalat Chabbat. Après l’avoir brûlé, on récitera 3 fois le Bitoul. Même après la destruction du Hamets qui a eu lieu le vendredi, on pourra continuer d’en consommer jusqu’au Chabbat matin (voir les horaires de votre ville dans le calendrier). Il faut faire cependant attention à ne pas en disperser.
C’est une Houmra de vendre le Hamets avant Hatsot, mais à la condition expresse de ne pas commettre d’imprudence, comme par exemple dans le cas de magasins qui continueraient de vendre du Hamets jusqu’à la limite du temps autorisé.
B) Si Pessah tombe Chabbat et qu’on a choisi de prendre du pain pour Chabbat, les Hallot ainsi que tout le nécessaire aux derniers repas ne seront pas inclus dans la vente du Hamets : il ne faudra
donc pas ranger les restes de ces repas avec le Hamets vendu.
Si Pessah tombe Chabbat et qu’on a choisi de prendre les 3 repas le soir même ou de manger de la Matsa cuite ou de la Matsa frite, on procédera au Bitoul d’annulation du Hamets, non pas Chabbat matin, mais vendredi matin en même temps que le Biour.
Si Pessah tombe samedi soir, il n’y a pas lieu d’être trop rigoureux en s’interdisant de consommer du Hamets vendredi après Hatsot. Mais il est quand même conseillé de consommer chez soi des produits manufacturés et estampillés Cacher Le-Pessah afin de conserver la maison vide de tout Hamets.
Si Pessah tombe samedi soir, il sera permis de se couper les cheveux et les ongles jusqu’au moment de l’entrée de Chabbat.
Le Zohar Hakadoch nous dit qu’au moment de la Bédika et du Biour ‘Hamèts, nous devons aussi penser à chasser le yétsère hara (mauvais penchant) qui est en nous.
Dates à retenir
jeudi matin
Jeûne des premiers nés (pour ceux qui jeûnent) ou le Siyoum:
Jeudi au soir
Bédikat Hamets avec Bérakha
Suivi de la première annulation du Hamets (Biour Hamets).
Vente du Hamets : remise du pouvoir au Rav.
Biour Hamets
️Pour ceux qui rentrent dans Pessah depuis vendredi soir, le Biour Hamets se fera la journée de vendredi.
️Pour ceux qui consomment du Hamets Chabbat, jusqu’à l’heure limite, alors l’annulation du Hamets sera Chabbat au matin (voir les horaires de votre ville).
Chabbat : dans chaque Communauté il y a un Cours magistral du Rav (la Dracha).
Chabbat soir : Seder de Pessah à la sortie des étoiles
Interdiction de consommer le Hamets (voir les horaires de votre ville).
Très important : Il n’est en aucun cas permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la tombée de la nuit. Toute infraction à cette règle risquerait d’annuler rétroactivement la vente du ‘Hamets. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets, sinon votre engagement serait nul et non avenu.
Consommer le Hamets après Pessah : Il faudra attendre 45mn après la fête pour que le Rav puisse avoir le temps de le racheter au non-juif.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Méïr Arik z.t.l dans son responsa Imré Yocher volume 1 siman 146 ; Rabbi Élâzar Chapira z.t.l dans son Responsa Minhat Élâzar volume 3 Siman 26.
B) Références : Rabbi Élâzar Chapira z.t.l dans son Responsa Minhat Élâzar volume 1 Siman 59 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 468 dans Biour Halakha.
Aphorisme de Rabbi Chnéor Zalman z.t.l
Il est des trésors dans les sphères célestes, auxquels seul le chant a le pouvoir de donner accès.