Hier nous avions rapporté qu’Il faut se rappeler que le principal dans le service d’Hachem c’est la pureté de l’intention et la sincérité du cœur pour Hachem.
Une célèbre histoire sur Moïse.
Il traversait une forêt et il vit un homme prier. L’homme disait de telles absurdités que Moïse du s’arrêter. Ce que disait l’homme était profanation, sacrilège. Il disait: » D.ieu, vous devez parfois vous sentir très seul ; je peux venir et demeurer avec vous comme une ombre. Pourquoi souffrir de la solitude alors que je suis là ? Et je ne suis pas inefficace, je vous donnerai un bon bain et j’enlèverai les poux de votre corps et de vos cheveux… »
Des poux ? Moïse ne pouvait pas en croire ses oreilles ; de quoi cet homme parle-t-il ?
« Et je vous ferai la cuisine, tout le monde aime ce que je prépare.
Je ferai votre lit et je laverai vos vêtements. Lorsque vous serez malade je m’occuperai de vous, je serai une mère pour vous, une épouse pour vous, un domestique, un esclave ; je peux être tout ça à la fois. Envoyez-moi simplement un signe et je viens… »
Moïse l’arrêta et lui dit: « Que fais-tu ? A qui parles-tu ? Des poux dans les cheveux de D.ieu ? Il a besoin d’un bain ? Arrête ces bêtises ! Ce n’est pas ça la prière. D.ieu sera offensé par tes propos ».
L’homme regarda Moïse, tomba à ses pieds et dit: « Je suis désolé, je suis un homme illettré, ignorant. Je ne sais pas comment prier. S’il vous plaît apprenez-moi ! »
Alors Moïse lui apprit la bonne façon de prier et il était très heureux d’avoir mis un homme sur la bonne voie.
Heureux, son ego enflé, Moïse partit; lorsqu’il fut seul dans la forêt, une voix tonnante venue du ciel lui dit: « Moïse je t’ai envoyé sur la terre pour conduire les gens vers moi, pour les rapprocher de moi, pas pour faire fuir mes adorateurs et c’est exactement ce que tu as fait. Cet homme est l’un de mes plus proches.
Retournes, fais-lui des excuses et retire-lui ta prière ! Tu as détruit toute la beauté de ses paroles. Il est sincère, il aime, son amour est vrai, c’est comme une couronne sur ma tête (Hachem qui parle) Quoi qu’il dise, il le disait avec son cœur, ce n’était pas seulement un rituel ! Ce que tu lui as appris n’est qu’un rituel, il le répétera, mais cela sera seulement sur ses lèvres, cela ne viendra pas de son être…..
Je vous invite à écouter l’histoire extraordinaire sur ma chaîne YouTube « les 12 pains »
Aphorisme de Rabbi Chnéour Zalman
Il est des trésors dans les sphères célestes auxquels seul le chant a le pouvoir de donner accès.