Préparer une salade pendant Chabbat
Il sera permis de couper des légumes pour en faire une salade, à condition de les consommer immédiatement ou dans la demi-heure qui suit.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh Siman 321 saïf 12, Rabbi Chlomo Ben Aderet z.t.l dans le Beit Yossef Siman 321 rapporté par Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia volume 4 page 265.
De nombreux décisionnaires autorisent de couper la salade qu’à partir de l’heure où les gens sortent de la synagogue pour se diriger vers leur maison, et ce moment est considéré comme «immédiat», puisque l’on va immédiatement s’apprêter à prendre le repas. Mais pas avant ce moment.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 321 saïf 15, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Chabbat volume 4 page 265.
Il est recommandé, même si l’on prépare la salade pour le repas proche, de ne pas couper les légumes en trop petits morceaux.
Références : Rabbi Israel Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 321 saïf 45.
Il est permis de couper finement avec un couteau de la viande cuite ou du fromage dur même sans intention de les manger tout de suite car ce ne sont pas des produits végétaux. On peut également les écraser avec une fourchette.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia note volume 4 page 122.
APHORISME DE NOS SAGES
Il est bon de dire avant chaque achat que l’on fait « zé Likhvod Chabbat Kodech», ceci est en l’honneur de Chabbat.