Car lire la Torah, n’est pas considéré comme la jouissance d’un travail interdit, selon le principe que les Mitsvot, même d’ordre rabbinique, n’ont pas été données pour en jouir.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 3 page 48.
Si en Israël une réparation interdite à rétabli le courant dans tout un quartier, certains décisionnaires permettent de jouir des aliments posés sur la plaque chauffante dans la mesure où il est probable que l’état de santé de certains résidents du quartier exige l’utilisation d’appareils électriques de première nécessité et qu’il est impossible de rétablir l’électricité pour leur seul usage. Cette opinion moins stricte se justifie lorsqu’il est impossible de faire autrement.
Celui qui veut être plus strict et retirer la marmite de la plaque chauffante pour qu’elle ne puisse pas continuer à chauffer, (ce qui le ferait jouir d’un travail interdit), acquiert cependant un mérite particulier, puisqu’en consommant le plat chaud, il jouirait d’un travail interdit exécuté par des Juifs.