1) Il y a des Mitsvot qui s’accomplissent par la parole comme la prière, le Chémâ, le Birkat Hamazon, ou encore, des Mitsvot qui s’accomplissent par l’action comme les Tefilines, le Talith le Loulav …
La pensée aussi pure qu’elle puisse être, ne peut remplacer la parole, une personne ne peut donc pas s’acquitter de la prière par la pensée.
2) C’est la raison pour laquelle nous devons articuler les lettres et les mots de la prière et de pouvoir entendre ce que nous disons (sans déranger les autres naturellement).
Références : Nos sages se posent la question : est-ce qu’a fortiori une personne pourrait se rendre quitte de la prière par la pensée ? :
D’après Rabbina z.t.l, la pensée est comme la parole et que nous serions quittes de notre obligation, mais Rav Hisda z.t.l pense le contraire, et la loi est tranchée comme Rav Hisda z.t.l,
Références : Guémara Bérakhot page 20B, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 101 saif 2, et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 62 Saif 3 et Siman 185 Saif 2 et siman 206 Saif 3 et Siman 56 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 101 saif et dans Birour Halakha Halakhot Bérakhot siman 15 saifs Katans 1, 2, 5 et 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. Bagdad, dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh siman 101 saif Katan 8, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Téphila saif 1 Halakha 9, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l., Smag Séfer Mitsvot Guédolot Rabbi Moché de Koutsy z.t.l , Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm siman 5 Saif 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 Siman 3 Ot 19.
Aphorisme de nos sages
En enseignant, on apprend.