A) La fête de Chavouôt, le 6 Sivan, est le point culminant du décompte des sept semaines du Omer.
a. Nous célébrons ce jour-là l’anniversaire du Don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï, qui a scellé l’union d’Hachem à l’Assemblée d’Israël et symbolise le mariage entre Hachem et le peuple Juif.
b. Ce jour-là est également la Hilloula de Rabbi Israël Baal Chem Tov z.t.l.
B) C’est aussi l’anniversaire de la naissance et de la mort du Roi David, dont Ruth est l’arrière-grand-mère. Cela explique l’usage de terminer tout le Livre des Psaumes et le livre de Ruth.
La fête de Chavouôt a plusieurs noms
a) C’est la fête de la promulgation de la Torah, Zman Matan Torah. En 2448 après la Création du Monde, le sixième jour du mois de Sivan (c’était un jour de Chabbat), D.ieu nous a donné la Torah sur le mont Sinaï. La fête de Chavouôt, les 6 et 7 Sivan, commémore ce grand événement.
b) C’est la fête des Semaines, Hag Hachavouôt. La fête est appelée ainsi parce qu’elle est célébrée à la fin des sept semaines de la période du Omer qui commence, lui, le 2ème soir de Pessah. Mais Chavouôt est aussi le pluriel de Chvoua, serment. Ce qui vient rappeller le serment de D.ieu de ne pas échanger Israël contre une autre Nation et le serment que chaque juif prononça, de s’attacher à D.ieu et à Ses Commandements. Ces deux serments se renouvellent chaque année pendant la fête de Chavouôt.
c) C’est la fête de la moisson, Hag Hakatsir. Dans le pays d’Israël, le Don de la Torah a eu lieu à la saison de la moisson et notamment de la moisson du froment. La première offrande de la nouvelle récolte était faite sous forme de deux pains de froment.
d) C’est la fête des Prémices, Hag Habikourim et le commencement de la saison au cours de laquelle on offrait des prémices à D.ieu, lorsque le Saint Temple existait à Jérusalem.
La fête a gardé ce nom parce que les deux pains qui étaient offerts ce jour-là avec les sacrifices animaux étaient également appelés les prémices de la moisson de blé.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Âroukh de page 176 ; Rabbi Yaâkov Haim Sofer dans Kaf Haïm Siman 474 Saïf Katan 34 ; Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav coutumes de Chavouôt page 207 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 490 Saïf 9.
B) Références : Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 207 Halakha 18 ; Rabbi Baroukh Raphaël Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh volume 2 page 176 ; Rabbi Aharon Raphaël Monsonégo z.t.l dans le Responsa Dévar Émet page 45 ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Chavouôt page 106 Saïf 8, Guémara Haguiga dans le Talmud Yérouchalmi chapitre 2 Halakha 3, Guémara Haguiga dans Tosfot Daf 17a ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 490 Saïf 9, Responsa Brit Yaâkov Siman 26 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 34 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18.
Aphorisme de nos Sages
Sagesse vaut mieux que force.