Halakha N° 1
La Hilloula de Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l
Ce soir, c’est la Hilloula de Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l. Zékouto Taguen Baâdénou (que son mérite puisse nous protéger Amen).
Le 33ème jour du compte du Omer est un jour de fête
Comme nous l’avions mentionné il est indiqué dans le traité de Yébamot 62b qu’au début du 2ème siècle, entre Pessa’h et Chavouot, les premiers disciples de Rabbi Akiva, ses 24.000 élèves moururent d’une épidémie, parce qu’ils ne se respectaient pas assez entre eux et oui, le respect, la considération du prochain. C’est pour cela que cette période est un demi-deuil et on ne célèbre pas de mariage, Bar Mitsva, musique, se raser, le 33ème jour du Omer l’épidémie s’arrêta.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section 493 Saïf 1, Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son Birké Yossef Siman 493 Saïf 10.
Un des meilleurs élèves de Rabbi Akiva z.t.l, Rabbi Chimon Bar Yo’hai z.t.l, Zékouto Taguen Baadénou (que son mérite puisse nous protéger), ce sage de la Michnah, et auteur du Zohar, l’ouvrage principal de la mystique juive, décéda le 33ème jour de l’Omer comme Korban (sacrifice expiatoire pour que l’épidémie s’arrête), Rabbi Chimon Bar Yo’hai z.t.l. demanda que ce jour soit célébré comme un jour de fête, comme un mariage.
Ce jour est un jour de fête et il sera permis, aussi bien pour les Séfaradim que pour les Achkenazim, d’écouter de la musique instrumentale le soir et la journée de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohay z.t.l,
Références : Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l. dans le Zohar Hakadoch Volume 3 siman 293 ot 2 et dans le Zohar Parachat Vayhi page 218, Rabbi Haim Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 87, Rabbi Yitshak Louria Achkenazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Hayim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer vlume 3 Siman 11 et dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 35, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 Saïf 17, Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans le Méiri de la guémara Yébamot page 62b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 493 saif 2, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakhot zmanim chapitre 5 Halakha 1, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman Saïf Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l. Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach siman 493 saif 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 491 Saïf Katan 18, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 493 Saïfs 5, 7 et 26, Rabbi Emmanuel Hay Riki z.t.l. dans son Séfer Michnat Hassidim Massékhet Iyar chapitre 1.
Ce jour même, certains selon la Kabbala, ont l’habitude de couper les cheveux de leur enfant âgé de 3 ans à Méron vers les tombes de Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l et de Rabbi Elâzar z.t.l son fils, Zékhoutam Taguène Baâdénou, Amen (que leur mérite nous protège, Amen) avec de la musique et des chants, il sera permis de couper les cheveux des enfants aussi à la synagogue.
Références : Rabbi Haim Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 87, Rabbi Yitshak Louria Achkenazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Hayim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer vlume 3 Siman 11 et dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 35, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 Saïf 17.
On ne récitera pas les supplications la veille de Lag baômer à partir de Minha ainsi que toute la journée de Lag Baômer.
Il faudra être très vigilant de ne pas aller à Méron si la Tsniout (la pudeur vestimentaire) n’est pas respectée mais d’y aller avant ou après pour se recueillir sur les tombes de nos Tsadikim.
Il est important d’instaurer ce jour une étude du Zohar, livre écrit par Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l
Références : Rabbi Haim Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 87, Rabbi Yitshak Louria Achkenazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Hayim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 11 et dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 35, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 Saïf 17.
Pourquoi fêtons-nous Lag baomer ?:
a) Le Sédé H’emed écrit au nom des Guéonim de Tibériade que c’est le 33ème jour du ‘Omer que furent dévoilés les secrets de la Torah à Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l.
b) Le Gaon auteur du Responsa Chem Arié écrit, nous nous réjouissons ce jour-là, car cela correspond à la date d’anniversaire de la sortie de la grotte là où Rabbi Chimon Bar Yohaï et son fils ont étudié.
c) Les enfants ont aussi l’habitude de jouer à l’arc et aux flèches. L’origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n’est apparu du vivant de Rabbi Chimon bar Yo‘haï z.t.l.
✅Cette coutume recèle aussi une importante leçon de vie. Pour tirer efficacement une flèche, l’archer doit d’abord tirer la corde vers soi, lorsque la corde est tirée autant que possible, la flèche peut être libérée avec une force importante qui lui permet d’atteindre sa cible rapidement et avec précision. La leçon ici est puissante : pour conquérir et marquer le monde autour de nous, nous devons d’abord nous tourner vers l’intérieur. C’est seulement après avoir regardé au fond de notre âme et pris conscience de son incroyable potentiel que nous pouvons influencer les autres.
Références : Talmoud Yérouchalmi Guémara Bérakhot Chapitre 9 Halakha 2 et Méfarchim.
Halakha N° 2
d) Rabbi Haïm Azoulay z.t.l. ainsi que le Péri Hadach mentionnent que Lag Baômer a pour raison essentielle l’ordination des 5 derniers élèves de Rabbi ‘Akiva, qui ont redonné la vie spirituelle au monde par leur Torah, dont Rabbi Chimon fait partie. C’est de la Torah de ces cinq sages que nous nous abreuvons jusqu’à notre époque.
e) Les feux de Lag Baômer symbolisent le feu de la Torah. Cette Torah dont Rabbi Chimon Bar Yo’haï a dévoilé certains secrets dans son Zohar Hakadoch.
f) D’après certains Rabbanim, Rabbi Chimon Bar Yo’haï est retourné vers son créateur le 18 Iyar le jour même de Lag Baômer est comme celui de son « mariage mystique avec la Torah.
g) D’après la tradition, la Manne se mit à tomber à partir de Lag Baômer après que les provisions emportées d’Égypte eurent été épuisées.
Que soit réalisé la volonté d’Hachem et que le mérite de Rabbi Chim’on Bar Yoh’aï z.t.l. et Rabbi Elâzar z.t.l. son fils nous protègent à nous tous, que tous vos désirs et tous vos vœux soient exaucés ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, et que nous méritions de faire une Téchouva sincère, qui amènera la Guéoula (la rédemption finale) très rapidement, Amen.
Surtout n’oubliez pas d’allumer une bougie en l’honneur du Tsadik et faites un vœu, par son mérite, Hachem l’acceptera Amen.
Zékouto Taguen Baadénou (que son mérite puisse nous protéger Amen).