C’est la fameuse question du Beth Yossef : puisqu’il y avait assez d’huile dans la fiole pour le premier jour, pourquoi célébre-t-on 8 jours de fête ? Il n’y a pourtant pas eu de Ness, de miracle, ce jour-là!
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beit Yossef section Orah Haïm Siman 670, Tossefot et le Meïri sur Chabbat 21b.
Il existe au moins 100 réponses à cette question, compilées dans le livre intitulé 100 réponses à la question du Beth Yossef. En voici quelques-unes.
Première réponse de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef :
Lorsque les Juifs ont trouvé la fiole d’huile, ils en ont divisé le contenu en huit et chaque nuit, ils ont allumé la Ménorah avec un huitième du contenu de la fiole qui ne suffisait normalement pas pour un seul jour. Or chaque huitième de fiole d’huile a tenu toute la nuit. Il y a donc eu un miracle durant chacune des huit nuits.
Deuxième réponse de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef :
Après avoir vidé le contenu de la fiole dans les réceptacles de la Ménorah, les Juifs se sont aperçus qu’il restait de l’huile dans la fiole, et cela a duré huit jours.
C’est un peu comme la bouteille de mé’hya de Baba Salé qui ne se vidait jamais. Donc il y a eu aussi un miracle durant la première nuit.
Troisième réponse de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef :
Naturellement, la fiole aurait dû être vide dès le premier jour, mais comme ça n’a pas été le cas, il y a eu également un miracle le premier jour.
Réponse de Rabbi Abraham Ben Yitshak z.t.l, de Narbonne dans son ouvrage Haéchkol :
Selon lui, le simple fait d’avoir trouvé une petite fiole d’huile pure portant le sceau du Cohen Gadol représentait en soi un miracle.
Réponse de Rabbi Menaḥem ben Chlomo z.t.l, auteur du Méiri et de Rabbi ‘Hizkiya Da Sylva z.t.l, auteur du Péri ‘Hadach :
Le miracle du premier jour a été la victoire des Juifs contre les Grecs. Ont suivi les 7 jours du miracle de la fiole d’huile.
Première réponse de Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l, le ‘Hida dans le Birké Yossef :
En se basant sur le Chilté Haguiborim, il souligne qu’en interdisant la Brit-Mila – la base même de l’Alliance -, les Grecs ont émis le plus dur de leurs décrets à l’encontre des Juifs. Et que ces derniers n’ont pu que se réjouir d’être désormais libres d’accomplir cette Mitsva obligatoire le 8ème jour après la naissance de leurs fils, lorsque les Hasmonéens l’ont emporté sur les Grecs. C’est cela aussi que la fête de ‘Hanoucca célèbre et c’est aussi pour souligner cette Mitsva fondamentale qu’elle dure 8 jours.
Deuxième réponse de Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l, le ‘Hida :
Dans le texte de la Guémara que possédait Rav Ahaï Gaon z.t.l, il était écrit : « Il n’y avait pas d’huile pour allumer même un jour ». Selon cette version, il y a donc également eu un miracle le premier jour pour lequel la quantité d’huile semblait déjà insuffisante.
Réponse de certains Rabbanim :
Le premier jour où s’est produit le miracle était un vendredi. Par conséquent, il fallait allumer la Ménorah avant l’entrée du Chabbat. Et donc même pour un jour, la quantité d’huile était insuffisante.
Aphorisme de nos Sages
La prière n’est pas une roue de secours qu’on utilise quand on a un souci. C’est le volant qui permet de prendre la bonne direction tout au long de sa vie.