A priori, Lekhathila, il ne faudra pas plier le Talith le jour du Chabbat après la prière.
D’une manière générale, les Achkénazim ont pour règle de s’abstenir de plier le Talith normalement, sur les mêmes plis, même si le talith n’est pas neuf.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 170 saïf katan 12, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth z.t.l dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 15 saïfs 45, 46 et 151, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam siman 44 saïf 24.
Par contre, aussi bien pour les Achkenazim que pour les Sepharadim, il sera permis de le plier pendant Chabbat, à l’envers, ou hors des plis habituels même si on ne le remettra pas le même jour.
Références : Guémara Chabbat page 113a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh section Orah’ Haïm siman 302 saïf 3, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Chiyaré Knesset Haguédola Orah’ Haïm Siman 302, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 14 Saïf Katan 24, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 2 siman 40, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay seconde année Parachat Vayé’hi Ot 13, Rabbi Haïm Sathon z.t.l dans son Séfer Érèts Haïm siman 302 saïf 3, Rabbi Élichâ Nissim Dangour z.t.l dans son Séfer Guédoulot Élichâ siman 302 saïf Katan 21. Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 302 saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 302 saïf katan 18 et dans chaar Hatsiyoun saïf katan 20, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth z.t.l dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 15 saïf 49, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot chabbat Halakha 9, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam siman 44.
Nous n’avons pas à empêcher les Sefaradim qui ont l’habitude de plier leur Talith normalement (sur les mêmes plis), car il y a des décisionnaires que l’autorisent et rapportent que le Talith n’est pas un vêtement comme les autres, étant un objet de Mitsva, il est impératif de l’utiliser avec respect, en veillant à ce qu’il ne s’abîme pas, ce qui se produit lorsqu’on le laisse en boule jusqu’à la fin de Chabbat et ce serait un bizayon, un affront, au Talith de ne pas le plier le jour du Chabbat.
Références : Rabbi Éliézer Ben Yoël HaLévy z.t.l dans le Raavia Siman 245, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Haïm Chaal volume 1 Siman 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 170 Saïfs Katan 21 et 32, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans le Aroukh Hachoul’han siman 302 saïf 12, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 2 Siman 24 saif 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 2 siman 40 page157, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Chabbat volume 2 page 79 et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef volume 1 page 44, Rabbi Abraham Enkaoua z.t.l. de Salé dans Kerem Hamar section Orah’ Haïm siman 34, Rabbi Raphael Baroukh Toledano dans son Kitsour Choulhan Aroukh siman 170 saïf 10, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haham, Halakhot chabbat, Rabbi Chalom Messas z.t.l. dans Chemech Oumaguen volume 3 siman 73, Rabbi Yitshak Hazan Chlita dans Yéhavé Daât section Orah’ Haïm Siman 31, Rabbi Yéhochouâ Maman z.t.l. dans son Responsa Emek Yéhochouâ section Orah’ Haïm siman 42, Rabbi Moché Tolédano z.t.l dans HaChamaïm Ha’Hadachim section Orah’ Haïm siman 32, Rabbi Eliyahou Hamouy z.t.l dans son sefer Pé Eliyahou page 125b, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l. dans son séfer Yafé LéLev volume 2 siman 302 saïf Katan 1.
Il faut veiller à ne jamais laisser le Talith déplié lorsqu’on ne l’utilise pas car il se transforme alors en réceptacle à Klipot.
Références : voir le Arizal z.t.l , Rabbi Yéhoudah Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans Séfer Hassidim Siman 129.
Si nous avons un Talith réservé spécifiquement à chabbat il sera permis de le plier normalement (sur les mêmes plis)
Références : Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l. dans son séfer Yafé LéLev volume 2 siman 302 saïf Katan 1
Plier le linge
Il est permis de plier le linge et les couvertures sans faire de beaux plis, précis, afin de faciliter le rangement [provisoire] de la chambre en l’honneur du Chabbat.
Rabbi Yitshak Mordékhay Hacohen Roubin chlita et Rav Chalom Glaber chlita dans Orhot Chabbat volume 1 Chapitre 137 saif 82,Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata Mahadoura Hadacha 5775 chapitre 16 Halakha 47 à 49,Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l. dans Piské Téchouvot (nouvelle édition 5775) Siman 302 Ot 9 note 86.
Aphorismes du Rabbi de Loubavitch :
Il est inutile de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons la ressentir.