Selon la Kabbale, il faut éviter de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit, car c’est par les cheveux et les ongles que les forces du mal nourrissent leur vitalité.
Références : Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen z.t.l dans son responsa Chévet Hakéhati volume 6 sujets généraux, questions 472, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son sefer Israël Véhazémanim volume 1 page 286, Rabbi Yohanan Ségal Wozner z.t.l. dans son séfer Hayé Halévi volume 5 section Orah Haïm chééla 47.
Selon la Kabbale, il faudrait se couper les ongles uniquement durant les 6 heures (zmaniot) du matin et de ne pas se couper les ongles après le milieu de la journée.
Références : Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev Siman 260, Saïf Katan 3.
Toutefois, selon la Halakha il est permis de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit ces avis Kabbalistiques n’ont pas été retenus par la Halakha et ne figurent donc pas dans les écrits des décisionnaires.
Aphorismes du Baal Chem Tov
L’un des dangers les plus traitres qui peut se mettre en travers de notre spiritualité est de parcourir d’un pas lourd la routine quotidienne sans faire le bilan de notre vie, ou l’analyse de nos actes.