Peut-on boire ou manger avant d’allumer la Hannoukia ?
A) Il est permis de boire des boissons non alcoolisées ou de manger sans restriction des fruits, des légumes, des viandes ou des poissons jusqu’à une demi-heure avant l’allumage.
On s’abstiendra par contre de manger plus de 54g de pain ou de gâteau. Mais selon certains décisionnaires, la quantité de gâteaux autorisée va jusqu’à 167g.
En cas de vrai besoin, de faiblesse ou autre, il est permis de consommer une quantité supérieure à 54g à condition de demander à quelqu’un de nous rappeler l’heure de l’allumage.
B) Il est aussi permis de manger des pâtes, du couscous, des pancakes ou tout autre plat cuit en marmite ou à la poêle, à base de l’une des cinq céréales. Cependant, il ne faut pas en faire un repas.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 573, Chaâré Tsion Ot 14 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 68 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 140 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l dans le Choul’han Aroukh Harav siman 431 Halakha 11 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 235 saïf katan 18 ; Rabbi Gabriel Zinger dans Nité Gabriel chapitre 5 Halakha 6.
B) Références : Rabbi Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 232 Saïf katan 34.
Aphorisme du Rabbi Rayats
Certains entendent un récit jusqu’à le mémoriser. D’autres l’écoutent pour en saisir l’âme.