Personnes exemptées du jeûne du 9 Av repoussé
Comme nous l’avons précisé, même si cette année le jeune du 9 Av est repoussé, toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
Quand commence et fini le jeune
Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil
ET SE FINI LE LENDEMAIN
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora
👉Les Achkanazim attendent à la sortie des étoiles
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Cependant, étant donné que cette année, le jeûne de Tichâ Béav est repoussé il y a des autorisations, contrairement aux autres années.
Les personnes autorisées à manger et à boire prendront ce qui est nécessaire pour leur santé mais pas de gourmandises.
Référence: Choul’han Aroukh, siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Michna Béroura, Siman 554, Saïf Katan 11, Mizbéah Adama, siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Mah’zik Bérakha, Komets Haminha, Ot 1, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, siman 40, Ot 5 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit, page 57, Yéhavé Daât Hélek Alef Siman 42, Yalkout Yossef Hélek Moâdim
Voici les cas d’interdictions de jeûner le 9 Av selon tous les avis. Les sages n’ont pas instaurés de jeûne pour les malades même s’ils ne sont pas en danger et seraient donc totalement exemptés de jeûner le 9 Av :
Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade même sans danger : Donc, il y a des personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 9 Av et doivent absolument manger. Il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s’imposer le jeûne, car sa santé passe avant.
Références : Responsa Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587. Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yossef Karo dans Choul’han Aroukh Ora’h Haïm, siman 554, Saïf 6 et 9, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2. Rabbi Obadia Yossef Chlita H’azon Ovadia Halakhot Taânit Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires.
Règle importante
Lorsqu’un malade pense que le jeûne de Ticha Béav peut lui causer un préjudice, il doit commencer par prendre conseil chez son médecin. Ce dernier devra être, de préférence, un médecin pratiquant.
On ne s’appuiera jamais sur les réponses données par les Rabbanim et les médecins des années précédentes. Chaque année, on consultera à nouveau son médecin et son Rav.
Eviter de sortir de chez vous
Pour le jeune de Tichâ Béav, toutes personnes en état de fragilité, n’ont pas à sortir de chez eux, y compris pour se rendre au Beth Haknesset (à la synagogue), surtout s’ils risquent à cause de cela d’en arriver à une situation où ils devront manger.
Sonde
Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l’estomac par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), il n’y a aucune interdiction à ce qu’il s’alimente le jour de Ticha Béav
Références Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
Une personne autorisée à boire ou manger n’a pas besoin de s’alimenté par un tube inséré dans l’estomac mais mangera et boira normalement.
Références Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
Havdala pour celui qui mange avec autorisation :
Toutes personnes qui mangent, avec autorisation doit réciter la Havdala avant de manger et réciteront que la Bérakha de Boré Péri Haguéfen.
Si elles récitent la Havdala samedi soir, elles ajoutent Boré Meoré Haech sur la bougie et Hamavdil.
Références : Guémara Péssah’im 105a, Rabbi Yossef Karo z.t.l Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 299 Saïf 1, Rabbi Haïm Ben Benisty z.t.l dans Knesset Haguédola, siman 71, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Lev Haïm, volume 2, Siman 159, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 556 Saïf Katan 9, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 3 Siman 40 et dans Yabiâ Omer volume 5 siman 40 Saïf Katan 5.
Une personne qui mange avec autorisation et qui mange du pain, ne récitera pas dans le Birkat Hamazon : « Na’hem » (section du jeûne de Ticha Béav).
Références : Chiboulé Haléket, siman 312, Orh’ot Haïm, Halakhot Yom Kippour, Ot 14, Rabbi Éliyahou Mévilna dans le Choul’han Aroukh, Rabbi Ovadia Yossef dans Yéhavé Daât, Helek 1, page 125 et dans volume 3, Siman 40.
Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade même sans danger : aussi bien pour les Séfaradim que pour les Ashkénazim.
Références : Rabbi Yossef Karo Choul’han Aroukh au Siman 554, Le Ran, le Ritva et le Tour, dans la même Siman, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Responsa Choel Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57, Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm , Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef Chlita (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita),
Les personnes qui ne jeûneront pas pour Tichâ Béav :
1) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ BéAv et les autres jeûnes » Siman 550 Saïf Katan 15.
2) Pour les année ou Ticha Béav est repoussé au Dimanhe : Le Mohel, le Sandak, le père du bébé, seront autorisés à manger à Tichâ Béav après avoir prié Min’ha Guédola (13h30 pour Israël) mais pour les autres personnes, il sera absolument interdit de manger, même si Tichâ Béav est repoussé,
Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh, siman 559, Saïf 9, Rav Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et dans Yéhavé Daât, volume 3, Siman 40, Rabbi Yitshak Yossef dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Yalkout Yossef dans le chapitre (ceux qui sont obligés de jeûner ou pas), Saïf Katan 7,
Les femmes enceintes, ou qui ont accouché, ou qui allaite :
3) Les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 9 Av, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures,
4) Une femme enceinte en bonne santé, dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
5) Une femme qui a accouché ou a fait une fausse couche dans les 24 mois,
6) Une femme qui allaite (si elle est dans les 24 mois) même si elle alterne avec du lait synthétique, de meme les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, même si la femme n’allaite plus l’enfant, mais se sent encore très faible.
7) Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire,
8) Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
Les personne malades
9) Un malade qui à une température supérieure à 38,5 ° et qui est faible,
10) un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le fasse rechuter, est exempté de jeûner,
11) Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible ou un malade en convalescence qui craint que le jeûne le refasse chuter,
12) Une personne qui a de violents maux de tête,
13) Une personne qui a une rage de dents,
14) Une personne qui souffre d’une gastro,
15) Une personne qui souffre d’une grippe, angine ou le Covid,
16) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications
17) Une personne qui a la tension élevée,
18) Une personne qui souffre d’un ulcère,
19) Un malade du cœur, toutes personnes ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque,
20) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
21) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment),
22) Une personne qui souffre d’une infection rénale, les personnes présentant une insuffisance rénale chronique dialysée,
23) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
24) Les personnes dont le jeûne entraîne des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
25) Une personne qui souffre de la maladie de Ménière,
26) Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative,
27) Un malade même sans danger,
28) Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve.
29) Les personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise,
30) Les personnes atteintes de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins,
31) Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie,
32) Les personnes atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), – Médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,
33) Les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 40 kgm2),
Références : Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel siman 107, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba siman 549 Ot 7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf 9 et Biour Halakha siman 550, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans son Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal dans le volume 4 Ora’h Haïm siman 27 et dans le volume 5 siman 87, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 10 Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, Rabbi Ratson Haroussi Rav de la ville de Kiriat Ono, Rabbi Yaakov Reisher z.t.l dans son Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » siman 550 Saïf Katan 15, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130.
Une personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa santé et non pas des gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 554 Saïf Katan 11 et Siman 550 Saïf Katan 5, Mizbéyah Adama, Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha, Komets Hamin’ha, Ot 1, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, Siman 40, Ot 5 et Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Yalkout Yossef Hélek Moâdim.
Réfoua chéléma à tous les malades Amen
En espérant que ces lois ne resteront que théoriques et que Machia’h se dévoilera avant le jeûne, amen