PARACHA EMOR
Au chapitre 23 verset 15 la Thora impose un compte pour nous tous, qui commence le lendemain du premier jour de Pessah et ce jusqu’à la veille de Chavouot soit sept semaines complètes. Cela a pour nom le compte du Omer. Nous égrenons les quarante neuf jours, chaque jour s’ajoutant à celui d’hier jusqu’à former une semaine. Puis deux, trois et ainsi de suite jusqu’à atteindre la dernière semaine. C’est une chaîne ininterrompue. Dès le soir, nous comptons l’Omer avec bénédiction correspondante. Si nous sautons une journée dans ce compte régulier, nous poursuivons le décompte restant mais sans bénédiction.
Quelle est l’utilité de cette mémorisation des sept semaines séparant Pessah à Chavouot par un acte aussi précis. Il suffit de lire le calendrier pour savoir les dates de ces fêtes ainsi que le temps qui les sépare.
La raison principale semble liée aux événements qui ont marqué Chavouot. En ce jour mémorable a eu lieu la donation de la Thora sur le Mont Sinaï. D. « descend » sur ce Mont pour doter son peuple d’un bien précieux et unique. La Thora n’est pas un simple contrat entre deux partenaires. C’est un mode de vie, une assurance permanente de la pérennité d’un peuple à travers son engagement d’appliquer les lois, garantes de sa survie. Une telle opportunité rare et exceptionnelle, mérite une attention une fois par an par un désir de précipiter les jours pour que Chavouot arrive afin de célébrer cet événement. Chaque Chavouot est un renouvellement de cette alliance acceptée par nos ancêtres il y plus de trois mille ans. Nous sommes les dépositaires privilégiés de ce trésor. Nous marquons donc par un système, somme toute humain, la hâte qui nous étreint. Chaque jour égrené, nous rapproche de Matan Thora.
Nous rappelons aussi par ce compte, une nostalgie. La première fois où le peuple d’Israël s’est trouvé au pied du Mont Sinaï, D. lui a offert non seulement la Thora, mais aussi la pureté morale et physique. Les sages nous enseignent que le peuple sorti d’Egypte a pendant ces quarante neuf jours gravi les échelons des quarante neuf portes de pureté jusqu’à atteindre la perfection : la chlémout. Il est vrai que l’épisode du veau d’or va tout remettre en question. Mais ce sommet qui a été atteint est une performance humaine, à la disposition de quiconque. L’envie de ressembler à ces hommes et à ses femmes qui ont assisté au jour de la donation de la Thora, nous prend pendant cette période et nous essayons de gravir à notre tour ces quarante neuf portes pour éventuellement arriver nous aussi à la Chlémout : le perfectible.
Samedi soir la Hiloula de Rabbi Chimone Bar Yo’haï z.t.l.
Rabbi CHIMON fait partie de la seconde génération qui a vécu après la destruction du second Temple et qui fut une période de souffrance pour les bnés-Israel, brimés par les décrets de l’empire romain.
Rabbi Chimon était un disciple de Rabbi AKIBA. Au cours d’une épidémie, 24.000 élèves de Rabbi AKIBA périrent. Rabbi AKIBA transmit alors à cinq de ses élèves et ce sont eux qui rétablirent la Thora :
- Rabbi YEHOUDA –
- Rabbi MEÏR –
- Rabbi CHIMON –
- Rabbi YOSSEI –
- Rabbi HANINA BEN HAKHINAÏ.
Rabbi CHIMON fut le chef spirituel de groupe qu’on appelle dans le zohar dont les membres étaient : Rabbi CHIMON – Son fils Rabbi ELAZAR – Rabbi ABBA – Rabbi YEHOUDA – Rabbi YOSSI BAR YAKOV – Rabbi ITSHAK – Rabbi HIZKIA BAR YAKOV – Rabbi HIYA – Rabbi YOSSEÏ .
Rabbi CHIMON a quitté ce monde le 18 IYAR, le 33° jour du OMER. Ce jour est pour tous les juifs un jour de HILLOULA ; de nombreux pèlerins viennent se recueillir sur sa tombe à MERONE. Rabbi CHIMON disait que l’étude du zohar active la venue du MACHIAH.
UNE PETITE HISTOIRE
Rabbi Yehouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimon se trouvaient un jour à Kerem de Yavné (le nom de kerem (vigne) vient de ce que les sages étaient assis en rangées, rappelant le vignoble) et Juda fils de guerim (proselite) se tenait près d’eux. Rabbi Yehoudah fit observer : Les travaux de ces romains sont admirables ; ils ont tracé des routes, construit des ponts , bâti des thermes ; Rabbi Yossi garda le silence, mais Rabbi Chimon répliqua : Tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait pour eux mêmes ; les rues pour les prostituées, les thermes pour leurs corps ; les ponts pour lever des péages. Le fils de prosélyte rapporta les paroles ; elles parvinrent aux oreilles des autorités ; Rabbi Chimon fut condamné à mort.
Il alla se cacher avec son fils à la maison d’étude; sa femme lui apportait du pain et une jarre d’eau; mais les recherches se firent plus poussées et il dit à son fils: Les femmes risque d’être mise à la torture et de nous exposer au danger. Ils allèrent se cacher dans une caverne; or il advint un miracle: Un caroubier et une source d’eau furent créés dans la grotte à leur intention; tous les jours ils étudiaient; ils demeurèrent 12 ans dans la caverne. Un jour, le prophète ELIE (de mémoire bénie) s’avança à l’entrée de la grotte et s’écria : Qui apprendra au fils de Yohaï la mort de l’empereur et de l’abolition du décret. En entendant ces mots, Rabbi Chimon et son fils Elazar sortirent de la grotte.
Or, ils virent un homme qui labourait et qui semait; ils s’écrièrent: Ils abandonnent la vie éternelle pour se consacrer au temporel. Et tout ce que rencontrèrent leurs regards fut aussitôt réduit en cendre. Il s’éleva alors un écho du ciel « n’êtes vous sortis que pour détruire mon monde? Retournez à la caverne » Ils y retournèrent et y passèrent encore 12 mois, car le séjour en enfer ne dure pas plus qu’une année. L’écho céleste descendit alors à nouveau : Sortez de la caverne, et ils sortirent. Tout ce que le regard de Rabbi Elazar blessait , le regard de Rabbi Chimon le guerissait.
La veille de Chabbat, ils virent un vieillard avec deux bouquets de myrte qui rentrait chez lui. Ils lui demandèrent: Pourquoi ces bouquets de myrte? C’est en l’honneur du Chabbat répondit le vieil homme. Sentir et Bénir. Si c’est pour sentir un seul bouquet ne suffirait-il pas? Questionna Rabbi Chimon. Le premier bouquet c’est pour ZAKHOR (souviens toi du Chabbat) et l’autre c’est pour CHAMOR (respecte le jour du Chabbat). Apaisés par ces réponses, Rabbi Elazar cessa d’être rigoureux avec ses semblables.
Rabbi Chimon disait: Malheur à l’homme qui considère la Thora comme un assemblage de contes et d’histoires banales.
Pour les cabalistes, les histoires de la Thora sont des enveloppes qui cachent des mystères. Ces histoires ne sont que des « vêtements » suivant les 4 degrés d’explication et de compréhension du P.R.D.S:
P le Pshat (sens premier) –
R le Remez (allusion)
D Drouch (Midrash) –
S le Sod (secret). Ces quatre niveaux ne se contredisent pas et sont intimement liés.
Quelqu’un qui perçoit des concepts transcendants, sa compréhension peut en souffrir et il peut même en périr.
Quatre personnes se plongèrent dans les profondeurs de la Thora :
- Ben Azzaï en mourut;
- Ben Zouma en perdit la raison;
- Elisha ben Abouya perdit la foi ;
- seul Rabbi Akiba en sortit intact:
Lorsqu’il arriva au point qui marquait la limite de sa compréhension, il se retint et ne chercha pas à voir plus loin. Une phrase nous éclaire sur les difficultés: Quand vous arriverez au « marbre étincelant »
Ne criez pas « eau, eau ». Rabbi Akiba sut éviter l’illusion et le danger que représente la montée de l’âme.
UNE AUTRE PETITE HISTOIRE
Un des élèves de Rabbi Chimon qui sortit d’Israël et en revient « riche ». Les autres élèves en furent jaloux. Rabbi Chimon les fit sortir à coté de MEIRONE, formula des prières et une crevasse se remplit de pièces d’or; il leur dit: « Prenez, seulement sachez que celui qui prend maintenant, consomme en même temps sa part du monde futur.
Quelques enseignements de Rabbi CHIMON:
Un homme doit se laisser jeter au feu plutôt que de faire honte en public à son prochain. D’où apprend on cela? De TAMAR qui n’avait pas fait honte à JUDA.
Le respect que l’on doit à ses parents est très important. En effet, il est dit honore D’ avec tes richesses ; mais pour les parents il n’est pas dit avec tes richesses mais simplement: HONORE TON PERE ET TA MERE.
Rabbi YOHANAN rapporte au nom de Rabbi CHIMON : LE SAINT BENI SOIT IL a promit à ISRAEL que même s’il récitait le CHEMA matin et soir, IL le protègerait.
Rabbi CHIMON disait: Quiconque chemine tout en étudiant et s’interrompt dans son étude pour s’exclamer: Comme cet arbre est beau, que ce sillon est bien tracé ! met son âme en danger.
Rabbi CHIMON disait: Toutes les mitsvot que les juifs ont accompli au péril de leur vie, ils continuent de les pratiquer comme il se doit.
De même: Réprimande ton prochain, quand il est prêt à l’accepter, de même il ne convient pas de le réprimander si l’on sait qu’il n’en tiendra pas compte.
Rabbi ELAZAR FILS DE Rabbi CHIMON dit: Celui qui pratique la charité et la justice , la THORA considère que c’est comme s’il avait apporté des sacrifices car il est dit:. . ..est plus agréable à D’ que le sacrifice.
On doit s’occuper de son fils (pour l’éduquer et l’habituer aux mitsvot) jusqu’à l’âge de 13 ans. Après cela se dire: Loué soit celui qui m’a débarrassé du châtiment de cet enfant.
Rabbi SIMLAÏ rapporte au nom de Rabbi ELAZAR:
Le descendant de DAVID (le MACHIAH) ne viendra que lorsque tous les mauvais juges et préfets auront été écartés d’ISRAEL; après avoir nettoyé et éliminé ces mauvais juges et t’avoir purifié de ces alliages, JE RAMENERAI DE VERITABLE JUGE COMME AUTREFOIS.
CHABBAT CHALOM ET QUE LE MÉRITE DU TSADIK VOUS PROTEGE – AMEN