Peut-on tenir son chien en laisse le jour du Chabbat dans le domaine public ?
Il interdit de déplacer ou porter les animaux durant Chabbat ou les fêtes car ils sont Mouktsé, mais les toucher cela sera permis.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh Siman 308 Saïf 39, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 2 page 383,
Certains décisionnaires considèrent toutefois qu’un chien dressé pour aveugle n’est pas Mouktsé
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh Siman 305 Saïf 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 5 siman 22 saif 21, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot élever un animal a la maison Likoutim 3 siman 18, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Choulhan Chlomo siman 308 saif 74, Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché volume 2,Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 2 page 384, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef section Orah Haim siman 301 Halakha 67 et dans le siman 308 Diné Moukté Halakha 82
Dans le domaine public, si on prend bien garde à ne pas tirer le chien avec la laisse, on le permet (surtout pour un aveugle) puisque la laisse sert à protéger le chien.
Toutefois, Ceux qui permettent que l’on sorte avec un chien tenu en laisse exigent que celle-ci soit tendue, la longueur de la laisse entre la main et son extrémité non reliée au collier ne doit pas dépasser 9 cm (si l’on tient la laisse par la poignée, il n’y a aucun problème).
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh Siman 305 Saïf 16,Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef section Orah Haim siman 301 Halakha 67 et dans le siman 308 Diné Moukté Halakha 82
De même, la laisse ne doit pas être lâche et descendre à moins de 9 cm au-dessus du sol.
La laisse ne doit être, ni trop longue, de peur de laisser croire que l’on porte une corde, ni trop lâche, pour bien montrer qu’elle protège le chien d’un éventuel danger.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh Siman 305 Saïf 16,Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef section Orah Haim siman 301 Halakha 67 et dans le siman 308 Diné Moukté Halakha 82
Cette Halakha est basé sur la raison du marith Haayin (les gens voient quelque chose qui puisse leur laisser penser que Chabbat a été transgressé ou dévalué).
cette aussi une Halakha difficile à accomplir donc en cas de doute il est préférable de sans abstenir.
Aphorismes de nos sages
Ne dédaignez la bénédiction d’aucun homme.