Offenser par la parole
1) Si une personne entre dans un magasin dans lequel est vendu un certain produit, mais cette personne n’est absolument pas intéressée par l’achat de ce produit présentement et ne désire connaître le prix de ce produit que par simple curiosité. Il lui est interdit de demander le prix du produit, car le vendeur va penser que sa réponse sera utile puisque le client va peut-être acheter ce produit, alors qu’en réalité il n’en est rien. Dans un tel cas, le demandeur transgresse l’interdiction de Onaat Dévarim (offense par la parole) envers le vendeur.
Références : Rabbi Éliyahou Lévy Chlita dans son responsa Michpété Éliyahou volume 1 Siman 67, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Pélé Yoèts dans la section Ain Harâ, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Limnoâ Mikhchol Siman 14 Saïf 1.
2) C’est une grande faute de donner un surnom humiliant à quelqu’un, même si la personne est habituée à cela et cela entraîne souvent beaucoup de peine et de tristesse, et parfois de véritables dégâts aux personnes à qui l’on a donné des surnoms humiliants. Il est évident que l’on devra demander pardon à la personne surnommée et se repentir pour cela.
Réferences : Guémara Bava Métsiyâ page 58b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat Siman 228 saïf 5, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Limnoâ Mikhchol Siman 14 Saïf 1.